Sept mois dans le football en salle et déjà une Coupe de Belgique pour la Taminoise Sarah Hanotiaux

Active dans le milieu du football en salle depuis seulement sept mois, la Taminoise Sarah Hanotiaux (21 ans) a déjà soulevé la Coupe de Belgique avec les filles du Madry Charleroi.

Les filles de Madry Charleroi ont remporté la Coupe de Belgique au détriment de l’Olympic Lincent (4-3) à Vilvorde. S’il s’agit déjà pour le club du quatrième trophée dans cette compétition après ceux enlevés en 2008, 2010 et 2011, pour la citoyenne de Tamines, Sarah Hanotiaux, c’était tout simplement la première récompense de sa carrière en salle, qu’elle vient à peine de débuter.

« Je jouais cette saison en D1 au FC Femina White Star Woluwé en football et lors d’une rencontre en novembre 2012 face au RAEC Mons, une de ses joueuses, Francesca Bordenga m’a proposé de rejoindre son équipe en salle du Madry Charleroi. Je ne connaissais pas vraiment le milieu, mais cela m’a séduit d’autant que cela n’était pas très loin de chez moi. Cela a été un peu difficile au début. Le jeu en salle est plus technique, alors que ma technicité n’est pas mon atout majeur. Il a aussi fallu que je m’habitue à éviter les contacts et cela, directement au haut niveau. Mais petit à petit, j’ai fait mon trou. » Au point de se retrouver directement sept mois plus tard à soulever la Coupe de Belgique. Rien que ça… « On avait déjà affronté l’Olympic Lincent lors du championnat de la Ligue Francophone et nous avions dû avoir recours aux tirs au but pour émerger. On s’attendait donc à affronter des filles coriaces qui allaient vouloir prendre leur revanche. De notre côté, nous étions passés le week-end précédent à côté de la coupe de la province et de la finale du championnat de Belgique en perdant 5-4 contre Swaf Ladies Beernem (NDLR: avec trois des quatre buts du Madry inscrits par notre interlocutrice). Ce qui explique notre stress en début de match. Lincent a d’ailleurs loupé pas mal d’occasions en première période, mais nous avons réussi à laisser passer l’orage. »

« COMME EN LIGUE DES CHAMPIONS »
Finalement, les filles du Madry ont enfin pu hisser leur niveau après le repos pour faire la différence et laisser éclater leur joie. « Et cela malgré un arbitrage tendancieux, où pas mal de contacts rugueux, notamment des sur tacles, n’ont pas été sanctionnés. C’est un succès collectif, même si Faustine Cartegnies qui provient de Valenciennes par sa puissance, sa vitesse et sa technique très développée est peut-être celle de nous qui a le plus tiré son épingle du jeu en tentant plusieurs fois sa chance sur des frappes venues d’ailleurs. » (rires)
C’est avec joie que Sarah Hanotiaux a pu brandir son premier trophée. « Je me suis retrouvée comme une gamine en train de faire le tour d’honneur avec la coupe comme si j’avais remporté la Ligue des Champions. Nous avons reçu une médaille sur pied que ma maman s’est chargée de reprendre. Si c’est une fierté pour moi de décrocher à peine arrivée dans la discipline un trophée, celui-ci récompense avant tout la superbe saison de l’équipe. »
Sarah Hanotiaux rejoindra le RAEC Mons Ladies (D1) en prairie, mais cela ne l’empêchera pas de poursuivre l’aventure en salle au Madry Charleroi. « J’y ai pris goût, même si le futsal est davantage pour moi une passion. J’y joue sans pression et cela me permet de développer ma technique. Cela ne peut-être donc que bénéfique. »

Nicolas TOUSSAINT