Les membres

1. Généralités

L’affiliation d’une personne physique à la L.F.F.S. est proposée par un club; celle d’un membre souhaitant avoir la qualité d’arbitre peut aussi être demandée par une amicale d’arbitres.

La demande d’affiliation est transmise à la fédération par le correspondant qualifié du club auquel la personne souhaite s’affilier via la plateforme digitale Bigcaptain. Une copie recto/verso de la carte d’identité y est obligatoirement jointe, de même qu’une attestation d’absence de contre-indication à la pratique du football en salle si la personne souhaite jouer.

Les membres masculins peuvent participer aux compétitions «seniors» dès qu’ils ont atteint l’âge de 15 ans le jour de la rencontre. Les membres féminins peuvent participer aux compétitions «dames» dès qu’ils ont atteint l’âge de 14 ans le jour de la rencontre.

Le membre «senior» est affilié à un club de la L.F.F.S. pour une durée indéterminée, mais peut être libre à la fin de chaque saison sans aucune indemnité de transfert.

Un membre ne peut être affilié qu’à un seul club durant une même saison.

Au sein d’une même « Province », un membre qui a l’âge de jouer dans un championnat de jeunes ou de vétérans peut évoluer avec une équipe d’âge ou de vétérans d’un seul autre cercle que celui auquel il est affilié, à condition que son cercle n’aligne pas une équipe dans la catégorie concernée.

Une joueuse affiliée à un cercle ne possédant pas d’équipe féminine peut évoluer dans un autre cercle de sa « Province » possédant une équipe féminine ou dans un cercle d’une autre « Province » à condition qu’il n’y ait pas de championnat féminin dans sa propre « Province ».

On parle alors de « double affectation », qui ne concerne que les cercles affiliés aux Provinces du Brabant Wallon/Bruxelles-Capitale, du Hainaut, de Liège, du Luxembourg et de Namur.

2. Cotisation

Par saison sportive, le club paie, par membre affilié, une cotisation qui comprend la prime d’assurance couvrant les dégâts corporels à verser par la L.F.F.S. pour lui: 23 € pour le membre qui possède une licence «senior», 8 € pour le membre qui sollicite une licence «jeune».

3. Catégories

Dans tous les cas, l’âge se calcule en fonction de l’année calendrier civile dans laquelle la compétition débute.

a) Catégories d’âge

  • Sont DIABLOTINS, les membres qui n’ont pas 8 ans avant le 1er janvier mais qui le jour de la rencontre sont âgés de 5 ans minimum. Les équipes mixtes sont permises dans cette catégorie.
  • Sont PREMINIMES, les membres qui n’ont pas 10 ans avant le 1er janvier mais qui ont atteint 7 ans le jour de la rencontre. Les équipes mixtes sont permises dans cette catégorie.
  • Sont MINIMES, les membres qui n’ont pas 12 ans avant le 1er janvier mais qui ont atteint 9 ans le jours de la rencontre. Les équipes mixtes sont permises dans cette catégorie.
  • Sont CADETS, les membres qui n’ont pas 14 ans avant le 1er janvier mais qui ont atteint 11 ans le jour de la rencontre. Les équipes mixtes sont permises dans cette catégorie.
  • Sont SCOLAIRES, les membres qui n’ont pas 16 ans avant le 1er janvier mais qui ont atteint 13 ans le jour de la rencontre.
  • Sont ESPOIRS, les membres qui n’ont pas 21 ans avant le 1er janvier mais qui ont atteint 15 ans le jour de la rencontre.

b) Seniors et dames

Les membres masculins peuvent participer aux compétitions SENIORS dès qu’ils ont atteint l’âge de 15 ans le jour de la rencontre.
Les membres féminins peuvent participer aux compétitions DAMES dès qu’elles ont atteint l’âge de 14 ans le jour de la rencontre.

c) Vétérans

Sont VETERANS, les membres qui ont 35 ans au moins le jour du match.

4. Changement d'affiliation

Chaque année, un membre a le droit de mettre fin à son affiliation du 1er mai au 30 juin.
La désaffiliation de l’affilié prend effet le 1er juillet.

Entre le 1er décembre et le 1er mars, un membre qui n’a pas la qualité d’arbitre peut demander à être affilié à un autre cercle à condition de n’avoir, depuis le début de son affiliation, jamais participé à un match de coupe ou de championnat de la saison en cours en tant que joueur ou officiel (formulaire « demande de mutation »).