La L.F.F.S.

Avec près de 25.000 affiliés, la Ligue Francophone de Football en Salle représente une des plus grandes fédérations sportives de la Fédération Wallonie-Bruxelles.

La Ligue Francophone de Football en Salle asbl (en abrégé: L.F.F.S. asbl), fondée le 14 janvier 1978, est la composante francophone de l’Association Belge de Football en Salle (A.B.F.S.).

L’A.B.F.S. a vu le jour en 1976, gère le championnat national et les relations internationales et est affiliée à l’Union Européenne de Futsal (U.E.F.S.), association sportive internationale fondée en 1988, et l’Association Mondiale de Futsal (A.M.F.), une des deux organisations qui gouvernent et développent la pratique en compétition du futsal au niveau international.

La V.Z.V.B., Vlaamse Zaalvoetbalbond, constitue l’aile néerlandophone.

Sport d’équipe, spectaculaire, exigeant, le football en salle réclame de ses pratiquants endurance, résistance, rapidité d’exécution, équilibre, souplesse, mobilité. Il fait surtout appel à la technique individuelle des joueurs, desquels il exige des efforts brefs et répétés. De ce fait, il impose une condition physique optimale.

Des activités...

La Ligue Francophone de Football en Salle, reconnue par le Comité Olympique et Interfédéral Belge ( C.O.I.B.) et l’ADEPS, gère donc le football en salle en Région wallonne et en Région bruxelloise.
Ses activités sont très diverses.  Entre autres, la L.F.F.S. assure:

– le développement et la promotion du football en salle au niveau de la Communauté de langue française et germanophone
– l’organisation des championnats régionaux et provinciaux et des coupes;
– la formation d’arbitres
– la formation d’entraîneurs, formation reconnue par l’Adeps
– la détection de jeunes talents et leur encadrement
– l’accompagnement et la stimulation des activités d’associations et d’instances locales et provinciales

Des clubs...

La L.F.F.S. compte en 2018/2019…

– 1.000 clubs

– 1.500 équipes

– 24.000 affiliés

… répartis dans les « Provinces » du Brabant Wallon/Bruxelles-Capitale, du Hainaut, de Liège, du Luxembourg et de Namur.

Chacune de ces « Provinces » est gérée par un Comité Exécutif Provincial.

Le Comité Provincial a, pour mission, d’organiser les championnats dans sa région mais aussi d’aider, dans leur gestion au quotidien, les clubs qui ont de nombreuses règles à respecter. Vous les retrouverez toutes dans la partie « règlements » de ce site, dont les statuts et règlement organique de la fédération.
Il est aussi chargé de faire respecter les valeurs que défend l’association, reprises ci-après.

Des valeurs...

Convaincue de sa fonction sociale, la Ligue Francophone de Football en Salle défend, par conséquent, des valeurs aussi diverses que le respect de soi, de l’adversaire, des règles, de l’arbitre, des différences; l’effort; la persévérance; le dépassement de soi; la loyauté; la coopération; la solidarité; le fair-play; la tolérance.

Être sportif, c’est s’engager à:
– Connaître les règles du jeu et s’y conformer
– Respecter les décisions de l’arbitre
– Respecter les adversaires, les partenaires et les officiels
– Refuser toute forme de tricherie et de violence
– Être maître de soi en toutes circonstances
– Être loyal dans le sport et dans la vie
– Être exemplaire, généreux et tolérant

Des règles...

Un match de football en salle ne peut donc avoir lieu que s’il est joué selon certaines règles qui sont toutes reprises dans les lois du jeu.

Il se déroule sur un terrain qui a la forme d’un rectangle d’une longueur de 38 m au moins et de 42 m au plus et une largeur de 18 m au moins et de 22 m au plus, des dérogations pouvant être accordées par les comités organisateurs selon la nature des compétitions.

Les équipes se composent de cinq joueurs chacune dont obligatoirement un gardien de but. Elles peuvent disposer de cinq remplaçants, qui peuvent entrer au jeu et le quitter à tout moment.

Un match comporte deux mi-temps de 25 minutes chacune.

Contrairement au football sur terrain, la règle du hors-jeu n’existe pas, il est interdit de tacler. Le but a une largeur de 3 m et une hauteur de 2 m; le ballon est en cuir et à semi-rebond.