Les meilleurs buteurs évoluaient en divisions 3C et 3D

La fin de la saison sifflée, nous nous sommes livrés à un petit jeu. Celui d’établir le classement des meilleurs buteurs ayant milité lors de ce championnat au sein des équipes francophones. Nous nous sommes contentés du top 10 et force est de constater que les meilleurs réalisateurs se retrouvent majoritairement dans des clubs issus des Nationales 3 et plus particulièrement des séries C (hennuyère et namuroise) et D (luxembourgeoise et liégeoise). Seul Yunus Polat, le buteur du DBM Fléron, est parvenu à se hisser dans ce classement comme joueur ayant presté en Nationale 2. Cela peut se justifier par le fait que plus on monte dans les divisions plus les équipes bénéficient d’entraînement qui permettent à leur coach de mettre au point des tactiques notamment défensives.« Il est vrai que des scores du genre 10-9 ne sont pas rare en D3″, déclare Dimitri Brohet, le coach de Magic Thulin qui n’a pu éviter la descente en D2. « Mais c’est quelque part logique puisqu’à ce niveau, de nombreux clubs ne possèdent pas de coach et les joueurs ont donc davantage l’habitude de jouer à l’instinct. En D1 et dans certains clubs de D2, on s’organise pour au minimum avoir un entraînement par semaine, qui chez nous par exemple dure deux heures. Cela sert évidemment à entretenir le physique, mais aussi à répéter des phases aussi bien offensives ou défensives. Le vendredi, chaque joueur sait ainsi ce qu’il a à faire et la vigilance est décuplée lorsqu’il s’agit de tenir un adversaire à l’œil. »

LE CHIMACIEN VALENTIN ERNEST (61 BUTS) AU SOMMET
Il est vrai qu’au sein du club du Futsal Chimay -sans coach- où officie le meilleur buteur de notre classement, Valentin Ernest, l’objectif se résume à simplement mettre un but en plus que l’adversaire. « Et pour cela, il n’y a pas mieux que Valentin (Ernest) », estime le C.Q. chimacien, José Leurquin. « Il a une énorme influence au sein de l’équipe et orchestre notre jeu de part sa vivacité, son physique et son sens du but. Il est clair qu’avec un coach, clui-ci demanderait une fois devant au score de davantage fermer la porte. Mais c’est rarement arrivé cette saison. »
Pour preuve, bien que troisième classé en Nationale 3C, Chimay ne possède que la… douzième défense de la série.
Autre constat: on retrouve également dans ce classement des artificiers qui prestent plutôt dans des formations qui ont joué les premiers rôles. A une exception près. En toute fin de notre tableau, on note les apparitions de deux joueurs du MFC Clermont (Kevin Piraux (photo ci-contre) et David Scharlaken) qui retrouvera la P1 namuroise la saison prochaine. Leur mérite est d’autant plus grand puisqu’il ont réussi chacun à marquer le même nombre de buts que le goléador d’Elite Anderlues, Miguel Caballero qui, de son côté, va découvrir la Nationale 2 la saison prochaine.
Pour être complet, on signalera que le meilleur buteur d’une équipe francophone en Division 1 (sans tenir compte des playoffs)  est Yassin Laaraj (BP Bruxelles et futur CKB Puurs) avec un total de 32 réalisations.

LE TOP 10 DES MEILLEURS BUTEURS DES EQUIPES FRANCOPHONES EN 2012/2013
1. Valentin Ernest (Futsal Chimay-N3C) 61
2. Frédérico Da Rocha (Areler F. Arlon-N3D) 57
3. Jonathan Schinckus (Soca Tavigny-N3D) 55
4. Yunus Polat (DBM Fléron-N2B) 46
5. Steve Coppin (Walcourt/Strée-N3C) 44
6. Joe Monteiro (Areler F. Arlon-N3D) 40
7. Ariel Fernandez (Players Sud Differdange-N3D) 39
8. Moussa Diallo (Bosphore Verviers-N3D) 38
  . Nicolas Pinckaers (Dolphins La Calamine-N3D) 38
9. Miguel Caballero (Elite Anderlues-N3C) 37
  . Kevin Piraux (MFC Clermont-N3C) 37
  . David Scharlaken (MFC Clermont-N3C) 37

Un dossier de Nicolas TOUSSAINT