Wellington Wellin laisse sa place en D3 pour repartir en P3

Fin mars, le C.Q. du Wellington Wellin, Sébastien Bughin, nous confiait que même en cas de maintien de son équipe en Nationale 3D, elle n’entamerait plus l’exercice suivant à cet échelon pour une troisième saison consécutive. Cela se confirme puisque, bien qu’ayant terminé juste devant l’unique descendant de Longwy Futsal, le club recommencera au plus bas échelon provincial luxembourgeois, autrement dit en P3.« Nous aurions souhaité au moins évoluer en Provinciale 2, mais cela n’était pas permis règlementairement », explique le trésorier et joueur de l’équipe, François Remacle. « Mais à tout prendre, on préfère la P3 que de rester coûte que coûte pour vivoter en D3. »
Plusieurs paramètres justifient ce choix. « D’abord en raison d’un manque général de motivation. Certains donneront encore plus la saison prochaine clairement la priorité au foot et notamment au club de Wellin qui remonte en P1, mais aussi à Nassogne ou Tellin. La famille s’agrandit aussi chez d’autres et les emplois du temps ne sont plus les mêmes qu’il y a quelques années. Enfin, géographiquement, nous sommes mal placés. Situés au nord de la province, nous sommes davantage plus proches de la province de Namur et de Ciney, par exemple, que de certains adversaires liégeois affrontés cette saison. Tout cela mis ensemble a conforté notre décision. »
Risque-t-on, dès lors, de voir Wellington Wellin survoler le prochain championnat de P3? « Pas sûr, car ce n’est pas la première fois que l’on repart à la case départ et cela ne nous a pas toujours réussi. De plus même s’ils resteront à disposition, Dylan Joossens, Guillaume Liesnard (au conditionnel) et Morgan Lejaxhe ont décidé de prendre du recul. Le reste de la majorité de l’équipe poursuivra en P3. »
Notre interlocuteur pourrait, quant à lui, céder sa fonction de trésorier. « Papa d’une petite fille, j’aimerais que l’on me remplace mais s’il n’y a vraiment pas d’autre solution, je rempilerai vraisemblablement. »

Nicolas TOUSSAINT