Selexion Anderlecht (P2 du Brabant Wallon/Bruxelles-Capitale), ambitieux, vise la montée en P1

La formation de Selexion Anderlecht aura flirté avec les sommets la défunte saison, sans pour autant en être totalement récompensé. « Depuis 2009, nous avons gravi les différents échelons pour disputer notre première campagne en P2″, explique le C.Q. et capitaine du club, Ismail Ouled Haddou. « On visait, dès lors, prudemment le top 5, mais nous nous sommes mêlés tout le championnat à la course au titre. Cela s’est d’ailleurs joué sur le fil. Nous avons remporté notre dernier match de championnat pour prendre la tête avec un point d’avance, mais nos rivaux de Bruxelles Nord devaient encore en terminer et a émergé pour reprendre en sa faveur ce point d’avance. »Malgré ce premier accessit, les joueurs pensaient quand même pouvoir rejoindre la P1. Il n’en a rien été. « Tout simplement parce que nos amis de Côté Obscur d’Anderlecht n’ont pu éviter la relégation de Nationale 3B. Cela empêchait une place de montant supplémentaire vers l’élite. Malgré tout, nous pouvons être fiers de notre parcours, même si on a connu un petit passage à vide durant deux ou trois matchs. Grâce à un bon placement tactique et un système où tout le monde défend, nous n’avons pris que 66 buts en 26 matchs, faisant de notre arrière-garde l’une des plus redoutables. »
Une robustesse qui a également failli payer en coupe provinciale. « On a dû quitter l’aventure en quart de finale contre la P1 d’Espoir Saint-Gilles, en s’inclinant lors des cinq dernières minutes. Malheureusement, ce soir-là, nous avions énormément d’absents: des blessés, mais aussi des joueurs en vacances. Nous avons alors aligné une équipe quasi inédite, qui sera passée près de l’exploit. »
Pas de trophée donc pour les Anderlechtois cette saison. En revanche, ceux-ci pourront tenter de s’illustrer en 2014/2015 en Coupe de Belgique. « On affrontera le quatrième classé de Nationale 3A, ABCA Berchem, qui semble être un client plutôt imposant. Nous aurons deux avantages. D’abord, celui de recevoir dans notre salle. Ensuite, nous n’aurons rien à perdre. La pression sera clairement sur les épaules des Flandriens. »
Contraint donc de poursuivre en championnat dans l’antichambre, Selexion Anderlecht espère en 2014/2015 tenir cette fois le bon bout. « On se doit d’être ambitieux et la montée sera l’objectif défini. On perdra deux joueurs, départs compensés par l’arrivée de deux renforts.
On recherche aussi un coach. Vu mon statut de capitaine, c’est moi qui gérais un peu le groupe. Cela n’est pas toujours simple pour me concentrer sur sa propre prestation. »

Nicolas TOUSSAINT