Le Real Luxembourg monte en P1 malgré un… 6/20

L’équipe du Real Luxembourg a rejoint la P1 au terme du défunt championnat, ce qui était quasi impensable alors que le premier tour se terminait. « Nous avons débuté par deux succès, avant d’enchaîner par un bilan de… 2 sur 16, avec cinq revers consécutifs juste avant les fêtes de fin d’année », explique Alexandre Dell’Amico, qui a repris le poste de correspondant qualifié du club. « Nous avions, en fait, au sein du noyau, un joueur particulièrement doué, mais dont la mentalité ne se fondait pas dans la cohésion du groupe. Il n’est ensuite plus venu et nous avons retrouvé un vrai collectif en alignant les victoires et en remontant progressivement vers le sommet du classement. »Le Real Luxembourg a ainsi grimpé jusqu’au troisième rang de la P2A, suffisant pour rejoindre l’élite provinciale. « Vu que c’est la formation B de Niederkorn qui a terminé championne, elle ne pouvait monter. Nous avons donc fini, par défaut, en seconde position pour intégrer l’élite. On n’a pas boudé notre plaisir. »
En coupe provinciale également, le «Real» s’est distingué. « Le dernier carré nous a été fatal. Nous nous sommes inclinés contre Sainte-Marie 87, qui a terminé champion de la P1. Nous n’avons aucun regret. Nous avons tout donné. A cinq minutes du terme, nous tenions en échec les promus en D3: 3-3. Nous avons malheureusement fini par craquer physiquement en prenant cinq buts. »
Cela a toutefois été suffisant pour terminer en ordre utile, afin de disputer la prochaine édition de la Coupe de Belgique. « Nous avons hérité d’un beau tirage et d’un derby en recevant Soca Tavigny. Si cette équipe a bouclé son championnat dans le ventre mou de la Nationale 3D, c’est qu’elle a bel et bien ce niveau. On jouera le jeu, sans se mettre la pression. Ce qui me tracasse le plus, c’est que la date réservée pour ce premier tour. Le vendredi 5 septembre ne nous convient pas. Nous devons participer du 4 au 7 septembre à un tournoi de sixte en Hongrie. On espère donc pouvoir avancer la rencontre au mercredi 3 septembre, avant notre départ. »
Le plus important reste la préparation et la découverte de la P1 luxembourgeoise. « Nous avons déjà recruté trois joueurs: deux attaquants, Damien Rizzo et Christophe Jacobs, ainsi qu’un défenseur, Thomas Adamkiewisch. L’idéal serait de dénicher un autre buteur. Nous avons perdu notre C.Q., Philippe Mannoy, qui est parti s’installer pour deux ans en Australie. Nos ambitions serons mesurées. On visera à se mettre le plus vite possible à l’abri. On nous a annoncé un championnat très relevé, avec un top 5 qui devrait être très fort. Il faudra donc rapidement acquérir le rythme. »

Nicolas TOUSSAINT