Que sont-ils devenus ou vont-ils devenir? (2)

On poursuit notre enquête pour savoir ce que sont devenus les clubs disparus de la composition des séries 2014/2015. Après la Nationale 1 et 2, ainsi que la Nationale 3B, voici les clubs qui militaient la saison dernière en Nationale 3C et Nationale 3D.NATIONALE 3C

Gunners Pont-à-Celles (10e)
Devant faire face à des soucis de mentalité, les dirigeants ont décidé d’arrêter les frais en D3, sans pour autant stopper les activités du club. Ils ont échangé leur matricule avec celui du Maracana Boussu, champion en Provinciale 4A Hainaut cette saison. Les joueurs de cette équipe, qui proviennent de l’ex-D3Wintacq Cavesse Boussu, passeront directement en Nationale 3C et les Gunners de Pont-à-Celles, avec ses anciens, repartiront dans l’anonymat en Provinciale 3.

AC Colfontaine/Hornu (13e)
Déjà en 2012/2013, c’est sur le fil du rasoir, en terminant dixième, que l’équipe avait reconduit son bail. Cette fois, il n’y a plus eu de miracle. Pourtant, les Coalisés ont longtemps gardé espoir, avant que le trou avec leurs rivaux ne se creuse: dix unités de retard au final sur le 12e classé de la Tôle Errante de Braine-le-Comte. La P1 était donc inévitable. Mais les réels soucis sont ailleurs. L’école de jeunes qui compte plus de 150 affiliés risque de disparaître. La faute à un conflit avec l’ASBL qui gère la salle d’Hornu concernant la nouvelle disponibilité des heures de salle et le coût augmenté de celles-ci.

Futsal Couillet (forfait général)
Fin décembre 2013, le club ne pouvait éviter un troisième forfait administratif, débouchant sur un forfait général. Une triste fin pour les Couilletois, qui vivaient leur première expérience à ce niveau après le titre conquis en P1 hennuyère. Ils auraient pu repartir au plus bas échelon de leur province. Ce ne sera pas le cas.
 

NATIONALE 3D

Players Sud Differdange (10e)
Faisant partie du paysage du futsal belge depuis plusieurs années, les Grands-Ducaux, bien que classés dixièmes et auteurs d’un remarquable parcours en Coupe de Belgique, ont décidé de renoncer à la Nationale afin de se concentrer sur le nouveau championnat luxembourgeois. Le club a toutefois décidé de poursuivre avec une équipe qui, sous la nouvelle dénomination du FC Differdange 03 (association avec le club de football local), évoluera avec ses jeunes en P1 luxembourgeoise grâce à la reprise du matricule de Reds Messancy.

Samba 7 Niederkorn (13e)
Avec une seule victoire au compteur, l’équipe de Samba 7 Niederkorn (photo ci-contre) n’a pu éviter la relégation. Cela ne constitue pas une surprise. Vu le manque de candidats, Samba 7 Niederkorn avait accepté de compléter la Nationale 3D pour prendre le place de La Belle Angèle Houffalize, alors que l’équipe n’avait terminé que… septième en P1 luxembourgeoise. Dès début mars, le maintien n’était d’ailleurs plus la priorité du club, qui s’est laissé gentiment «glisser». Il est vrai que le prochain championnat luxembourgeois permettra au club de réduire les déplacements.

Bosphore Verviers (forfait général)
Révélation de l’exercice 2012/2013 avec une troisième place et une montée en D2 loupée de peu, Bosphore Verviers n’a pu éviter le forfait général à quinze jours du terme du championnat, en raison d’un troisième forfait administratif (match à recaser hors délais). Et dire que les Verviétois pointaient encore à la quatrième à ce moment. Si sportivement, le club ne manquait pas qualité, les lacunes au niveau organisationnel auront été fatales.

Un dossier de Nicolas TOUSSAINT