Que sont-ils devenus ou vont-ils devenir? (1)

On ne reverra plus plusieurs équipes francophones au sein des différents championnats nationaux de l’Association Belge de Football en Salle. Soit parce que la relégation en P1 a été inévitable, soit à cause d’un forfait général, d’un arrêt en fin de saison, d’un échange de matricule… Bref, les raisons sont multiples. Nous vous détaillons ci-dessous les clubs concernés. On commence par la D1, la D2 et la N3B.NATIONALE 1

Cocoloco Arlon (forfait général)
Fin novembre 2013, un des clubs «phares» de la province du Luxembourg qui disputait sa première saison parmi l’élite déclarait forfait général la mort dans l’âme. Lâché par certains sponsors, le club n’a pas survécu financièrement. Il est vrai aussi que pas mal de joueurs finalistes de la Coupe de Belgique en 2011 rencontraient aussi de plus en plus de difficultés à combiner avec le championnat français. Une belle page du futsal luxembourgeois s’est tournée.

NATIONALE 2A

Indoor Cosmos Laeken (13e)
En terminant avant-dernier, le club aurait dû en principe retrouver lors du prochain exercice la D3., mais les dirigeants de l’A.B.F.S. n’ont pas trouvé trace de la réinscription des Brabançons pour le championnat à venir. Ces derniers sont d’ailleurs restés injoignables. On parle de soucis d’ordre financier. Celai a fait la joie d’un montant supplémentaire de P1. 

NATIONALE 2B

Le Pharos Saint-Nicolas (14e)
Les frères Kounavis n’ont pas réussi à maintenir en vie leur club pour le vingtième anniversaire. Derniers de la Nationale 2B, les dirigeants du Pharos, quelques peu lassés, ont décidé de ne pas repartir en D3 et de remettre leur matricule. Et c’est Jimmy Cwyar, joueur à Eghezée/Hannut, qui a flairé le bon coup en regroupant ses potes du MJ Waremme (amateur) pour créer Ethiad Waremme. Cette reprise du matricule leur permettront d’éviter de débuter en P4. Le fossé ne sera-t-il pas trop énorme? L’avenir nous le dira.

NATIONALE 3B

Gtelecom Team Sambreville (4e)
Si on retrouve toujours ce club en Nationale 3B, il ne sera plus géré par les mêmes personnes. Le C.Q. et gardien, Simon Sorce, un peu fatigué d’être quasi seul à faire tourner la boutique, s’est notamment recasé avec des équipiers à Walcourt/Strée (N2B). Le matricule a été repris par Grégory Degeneffe, qui évoluait la saison dernière en P2 du Brabant Wallon/Bruxelles-Capitale, avec les Wild Ducks d’Ottignies. Faute de temps, le nom du club n’a pas été modifié, alors qu’il aura plus l’accent brabançon que namurois. Pour preuve, la nouvelle mouture évoluera à Villers-la-Ville (Nivelles) et non plus à Auvelais (Sambreville).

FC Cinacien (13e)
Repêchés en tant que troisièmes classés du championnat de P1 de la province de Namur, les Cinaciens n’ont jamais vraiment pu assumer cette promotion surprise en passant toute la saison dans la zone rouge. Ayant perdu rapidement Gaëtan Beaudot (photo ci-contre), ex-Soulier d’Or qui estimait ne plus avoir le niveau, le FC Cinacien repartira parmi l’élite namuroise. Un échelon qui devrait mieux lui convenir.

Côté Obscur Anderlecht (14e)
Encore plus que les Cinaciens, les Anderlechtois ne furent jamais dans le coup. Avec trois petites victoires et pas loin des 200 buts encaissés en 26 matchs, les ouailles du président Amri ont utilisé sur la saison pas moins d’une… vingtaine de joueurs, sans pourtant trouver la bonne formule. Ce sera un retour en P1 pour le « Côté Obscur » qui, fin de la saison 2012/2013, avait déjà hésité à rempiler en Nationale, faute de moyens financiers.

Un dossier de Nicolas TOUSSAINT