PROVINCIALE 3A LIEGE – Retour aux sources pour Essalem Verviers

Essalem Verviers est un club renommé en province de Liège puisque voici encore cinq ans, il militait en Nationale 1 de l’A.B.F.S. La relégation n’avait pu être éviter en 2015, mais l’équipe ne s’était pas réinscrite pour la D2, permettant alors à Palermo Hannut de prendre sa place. Cette saison, le club comptait trois équipes: deux en P3 et une en minimes. L’équipe fanion a réussi à se classer à la 2e place en P3A et surtout meilleur second des six séries de P3. Du coup, elle disputera le prochain championnat en P2. «Si le club existe depuis 2005, ce n’est que depuis trois ans qu’une nouvelle structure s’est mise en place», confie le capitaine de l’équipe promue et C.Q., Rachid El Berkani. «Nous sommes avant tout une A.S.B.L. sportive qui aide les jeunes des quartiers en difficulté. On a eu de bons joueurs, comme en témoigne ce passé en D1. Sans véritable sponsor, il n’est pas facile de les conserver. Mais pour cette saison, nous avions mis en place un noyau ultra compétitif. Nous avions comme coach Zafer Bahadir qui a fait partie un moment du staff à l’époque en Nationale 1.»

Seul HDKP Team Herve est parvenu à faire mieux. «Et dire que nous avons affronté trois fois cette équipe et que nous l’avons emporté deux fois -dont une confrontation en coupe- tout en partageant à une reprise. On était devant eux jusque fin février, moment où nous avons été battus par les neuvièmes classés de Ol. Pechox H-C. Nous n’étions pas nombreux et nous avons aussi eu le tort de prendre ce match un peu trop à la légère. Sans compter un arbitrage assez particulier, comme lors de notre autre défaite à Tottheuxnham. L’objectif était de prendre du plaisir. Finalement les résultats ont également suivi. Nous n’avions plus notre sort en main pour le titre, mais il restait encore six matchs et Herve n’avait qu’une petite longueur de plus. Nous n’étions donc pas hors course pour le sacre.»

AVEC UN RENFORT DE D1?

Toutefois, Essalem accompagnera bien Herve en P2. «Et si cela a été possible, c’est en raison de l’implication de tous. Néanmoins, certains se sont distingués. Je pense d’abord à notre portier Sébastien Zucca. Il avait arrêté. Auparavant, il avait fait ses classes au football à l’AS Eupen. Si nous avons terminé avec la meilleure défense de la série, il n’y est pas étranger. Dans le champ, Karim Bouyakhrichan a étincelé, comme Pamy Bunga Helmergildo, auteur d’un nombre de buts très élevé.»

Seul l’équipe fanion sera maintenue en 2020-2021. «Notre équipe B n’a pas terminé la saison, forfait général en P3C. Le comportement a laissé à désirer au sein de cette formation. Or, notre but est de montrer l’exemple. Notre président, Hajib El Hajjadi a décidé de ne pas la relancer en P4. Quant à nous, on espère vivre une saison tranquille en visant un peu plus que le ventre mou. D’autant que l’on pourrait compter sur la venue d’un joueur de D1. Malgré tout, on s’attend à une sacrée concurrence. Surtout si l’on tombe dans la série de Team Nalbou Verviers et de MF Prés-Javais qui seront redoutables.»

NICOLAS TOUSSAINT