PROVINCIALE 2B LUXEMBOURG – Retour en P3 pour Cube Neufchâteau

La campagne 2019-2020 de Cube Neufchâteau ne restera pas dans les annales du club luxembourgeois. Celui-ci alignait deux équipes. Chacune a terminé à la dernière place de son championnat avec ses diablotins et son équipe fanion en P2B. «Nous étions parvenus à remonter de P3 en P2 au terme de la saison précédente, alors que nous avions déjà connu l’élite il y a quelques années», explique Damien Faustino De Sousa, joueur de l’équipe et membre du comité de Neufchâteau. «Malheureusement, nous avons été rapidement largués. On a enchaîné les défaites. Nous avions pourtant pas mal de bons éléments, mais ceux-ci n’ont guère pu jouer ensemble en même temps. Il y a eu aussi la contrainte du football. Plusieurs devaient le pratiquer le vendredi soir. Le choix était donc vite fait. Il y a eu aussi les blessures. Je me suis, moi-même, blessé au genou, loupant ainsi quelques rencontres. Nous avons dû prester des matchs sans remplaçant. Du coup physiquement, il était impossible de tenir tout un match.»

Les Chestrolais ont ainsi commencé à accumuler le retard, à tel point qu’au moment de l’arrêt des compétions, ils avaient six unités à rattraper et un match de plus sur le 12e classé de Tcherios Carlsbourg. «Je pense que même si le championnat avait été à son terme, notre sort était réglé. C’est dommage. Je reste persuadé que si nous avions pu être complet quasi toutes les semaines, nous aurions pu accrocher le top 5.»

DES DÉPARTS

Cela n’a pu être possible et c’est donc un retour au plus bas échelon provincial que l’on retrouvera le club de François Claude, ancien coach de la sélection des espoirs luxembourgeois. «Suite notamment à cette relégation, quelques joueurs vont nous quitter. Emeric Mernier va rejoindre Bertrix City. Raphaël Plainchamp va aller s’exprimer au MF Saint-Hubert qui a terminé deuxième en P1. Pris par son activité professionnelle de kiné et joueur aussi au foot à Libramont, Guillaume Deom devrait arrêter. Personnellement, je pourrais faire un pas de côté. Je joue au football à Longlier et nous venons d’accéder à la P1. Des entraînements seront à suivre le vendredi. Il me sera plus compliqué de me libérer aussi facilement pour la salle.»

Du coup, notre interlocuteur s’attend de nouveau à un exercice compliqué, même si c’est un cran plus bas. «Pour l’instant, il n’y a pas encore vraiment de remplaçant pour compenser ces départs, si ce n’est que Julien Parache, ancien du club, pourrait s’y remettre. Il faudra vraiment s’accrocher.»

NICOLAS TOUSSAINT