Grosse saison pour le club du FC Biran Beauraing qui après la titre de champion francophone remporté par ses scolaires (photo) également vice-champions de Belgique (ABFS) a appris, dans la foulée, la promotion de son équipe fanion en P1 namuroise. «Nous avons terminé à la 3e place de la P2B», explique le joueur et correspondant qualifié Jérôme Rezette. «Un classement un peu habituel depuis que nous sommes remontés en dans l’antichambre au terme de l’exercice 2021-2022. On s’attendait à y repartir mais vu les fusion des clubs dinantais (ndlr: BF Dinant et Mosan Dinant) et l’arrêt de MJ Tamines FC, il a fallu des montants supplémentaires.»
Olympique Sautour a été le premier suivi par Cheminots Namur qui devient MF CH Iliria Namur. Il a fallu descendre au 3e classé de P2 pour trouver un 3e montant. Et comme JP-CJ Leuze B ne pouvait y prétendre vu son équipe A déjà présente à cet échelon, ce sont les Beaurinois qui ont hérité de la place. «On en a eu vraiment confirmation lors de l’assemblée générale de fin de saison à Yvoir. On y avait réfléchi préalablement mais tout le monde au sein du groupe avait répondu favorablement.»
SANS LES FRERES HANNEUSE
Ce sera la première fois que le club atteint ce niveau. «Du moins à la Ligue car sous le nom du MB Beauraing, le club avait milité, il y a une quinzaine d’années, à cet étage à l’Union Belge.»
On acte deux départs. «Les frères Hanneuse nous quittent donnant la priorité à leur clubs de foot en prairie. Ils rejoindront toutefois Blue Star Anhée et leurs potes de la sélections provinciale des espoirs pour quelques piges en I.P. On perdra aussi malheureusement nos scolaires qui ont préféré prendre des chemins différents notamment vers Gedinne. On va donc s’atteler à recruter pour assumer du mieux cette promotion. Gauthier Goffaux aura la gestion de l’équipe. White Star Rochefort, champion de notre série en P2B, devrait continuer à jouer les premiers rôles. MF Oheytois sera aussi redoutable.»
NICOLAS TOUSAINT
(Photo : FB FC Biran Beauraing)