PROVINCIALE 1 LIEGE – Le Real Avin survivra-t-il?

C’est seulement pour trois points de plus par rapport à la zone rouge que le Real Avin avait assuré son maintien en P1 liégeoise au terme de l’exercice précédent avec finalement la dixième place finale. Un peu plus d’une demi-année tard, c’est à cette même position que l’on retrouve les pensionnaires de la salle de Héron qui ont débuté 2023 par deux revers à Liverpool Waremme et contre Spurs Vaux. «Nous avons pourtant trois portiers mais aucun d’eux n’étaient disponibles pour ces rencontres», déplore le correspondant qualifié Michel Tonnoir. «Forcément, cela ne nous a pas aidés même si Ouissam Ghyzel a fait de son mieux pour assurer l’intérim. Nous perdions du coup l’un de nos meilleurs éléments en défense. Sans ces aléas, notre récolte n’aurait nullement été vierge.»

L’équipe a aussi l’épée de Damoclès au-dessus de la tête puisqu’elle comptabilise déjà deux forfaits contre Univers Meuble Neupré et TDM Ans. «Cela en raison d’une insuffisance de joueurs. Mais ce qui nous reste surtout en travers de la gorge, c’est le match finalement recasé au lundi 30 janvier à Schréder Ans. Nous avons été lésé alors que nous aurions dû obtenir la victoire par forfait. Il y a deux poids, deux mesures. Mes joueurs ont pris un énorme coup sur la tête en apprenant cette injustice. Il faudra tenter de s’en remettre sinon, le forfait général nous pend au nez et au moins, je ne m’énerverai plus ainsi. Ce sera alors tant pis car personnellement, je me retire en fin de saison.»

UN REPRENEUR SI LE CLUB RESTE EN P1

Mais notre interlocuteur espère éviter ce scénario car le matricule pourrait néanmoins survivre. «Si nous demeurons en P1, il est prévu que Jean-Pierre Smal, le C.Q. du MF Ambresin-Hannut qui possède trois équipes dont la plus haute évolue en P2C reprenne la suite. Nous allons tenter que cela se produise de la sorte même si ce n’est pas gagné d’avance.»

Cela passe tout d’abord par un premier succès de l’année ce vendredi 20 janvier à PDTG Donceel qui ferme la marche toujours à la recherche d’une première victoire.

NICOLAS TOUSSAINT