PROVINCIALE 2C BRABANT WALLON/BRUXELLES-CAPITALE – Pas de titre mais une promotion quand même pour FCS Bruxelles

Le FCS Bruxelles se retrouve propulsé cette saison en P2C du «Brabant Wallon/Bruxelles-Capitale». «Nous nous étions lancés, lors du championnat 2021-2022, sous la dénomination du FC Soccer Bruxelles», explique le correspondant qualifié Ridwane Afkir. «Nous avions directement commencé en P3 en reprenant la gestion d’un matricule appartenant à une connaissance. La saison se déroulait à merveille. Nous étions en mesure de terminer avec le titre de champion en série D avant qu’un imprévu nous en prive. Nous avons dû nous contenter du premier accessit en finissant à une longueur d’AEK Bruxelles. Pas possible donc de rejoindre l’étage supérieur. Les joueurs étaient très déçus lorsque j’ai appris que le club de Phoenix Brussels, militant en P2B où il avait terminé sixième, ne souhaitait pas se réinscrire. Je connaissais son responsable et grâce à la reprise de la gestion du matricule, nous avons ainsi pu quand même accéder à l’antichambre qui n’était pas volée vu notre beau parcours lors du précédent exercice.»

Les Bruxellois ont plutôt bien assumé ce statut en occupant en début de championnat, en P2C, la tête du classement. «Le départ était prometteur et nous poursuivions sur la lancée de 2021-2022. Malheureusement, trois joueurs importants ont connu chacun une blessure. Trois éléments en futsal, c’est comme si vous perdiez une demi-équipe au football. Du coup déforcés, nous avons commencé par galvauder par-ci, par-là. Nous sommes ainsi un peu rentrés dans le rang.»

PAS DE CROIX SUR LE TITRE

Rien de mal fait toutefois puisque bien que la formation bruxelloise se retrouve désormais à la 5e place, elle ne possède à l’entame du second tour que trois unités de retard sur les co-seconds d’Oasis Bruxelles 2 et de l’AS Schaerbeek et cinq sur le leader d’Emirdag Bruxelles ayant aussi disputé trois matchs de plus. «On a démarré 2023 par un succès contre Synergy Bruxelles (13-7). Nous aurions toutefois pu mieux faire défensivement puisque nos adversaires fermaient la marche avec toujours un compteur bloqué à zéro point. Notre retard n’étant pas trop conséquent, nous n’avons pas fait une croix sur le titre tout en espérant aller le plus loin possible en coupe provinciale.»

Le prochain match sera justement un 3e tour de l’épreuve, le jeudi 26 janvier, contre le Sporting Jette 2, occupant la mi-classement en P3C.

NICOLAS TOUSSAINT