PREMIER TOUR DE LA COUPE DE BELGIQUE (A.B.F.S.) – Arsenal Pont-à-Celles élimine RS Bois-de-Villers et s’offre un périple à… Bruges

Le club d’Arsenal Pont-à-Celles avait mis ce vendredi 3 novembre les petits plats dans les grands à l’occasion de son match du premier tour de la Coupe de Belgique (A.B.F.S.) disputé contre la formation de P2 namuroise en tête de sa série. Il a présenté au public toutes ses équipes de la P1 en passant par la P2C, P3E, P4F, P4G, sans oublier forcément les jeunes avec les diablotins et les minimes (A et B) pour une belle photo de famille que vous pouvez d’ailleurs retrouver sur notre page «FB». Place ensuite à l’affiche avec une première dans l’histoire d’Arsenal, mais pas des Gunners qui jusqu’en 2014 et leur dernier passage en N3 avaient l’habitude de disputer cette compétition. On s’attendait à un duel équilibré -le seul de ce premier tour opposant deux équipes provinciales- et on n’a pas été déçu. Les deux équipes, dans des styles différents, se sont procurés des occasions. Pont-à-Celles en posant davantage le jeu et en faisant circuler le ballon, alors que Bois-de-Villers avait plus tendance à se porter directement dans le camp adverse une fois le ballon récupéré. Ainsi, les locaux ont prix une fois l’avance par mi-temps. Les Namurois ont recollé chaque fois en moins de trois minutes. Les deux gardiens ont tiré leur épingle du jeu et davantage celui des Hennuyers en fin de partie. Mais c’est sur ce score de 2-2 que M. Lebeau qui avait été accompagné lors de la montée des équipes par les jeunes du club a mis un terme aux 50 minutes d’un joli suspense. Les tirs au but ont donc servi de juge de paix et un seul a été manqué. Le tout premier botté par le jeune Michaux (20 ans) contré par Sauvage. Les autres tireurs ont transformé le leur et c’est Andreani Antenucci qui a offert la qualification aux Pont-à-Cellois en faisant 3-2. «Bois-de-Villers nous a donné du fil à retordre et on sait pourquoi cette équipe a remporté la coupe provinciale namuroise la saison dernière», explique ce dernier. «Il y a eu de l’intensité tout le match mais de là à ce que tout se joue aux tirs au but, on ne l’avait pas imaginé. Cela a encore apporté plus de piment et le fait de botter le penalty décisif est un plus pour moi. Tout le monde s’est vidé les tripes. Mention spéciale pour notre portier l’un des meilleurs de ce match.»

Il faudra faire le plein d’essence ou de diesel, c’est selon, puisque le deuxième tour offrira un déplacement le 15 décembre à Varsenare près de Bruges pour en découdre avec ZC Bruges, avant-dernier en N3A. «C’est peut-être le pire périple dont nous avons hérité, mais sportivement, pourquoi ne pas y croire? On a quelques semaines pour s’y préparer et avancer dans notre championnat puisque nous n’avons encore disputé que quatre matchs avec un 3 sur 8. On a eu pas mal de blessés jusqu’ici. On espère quand même à nouveau jouer le top 5.»

BOIS-DE-VILLERS VOUDRAIT REMONTER EN P1

Du côté de Bois-de-Villers, le manque de banc a peut-être porté préjudice. «Nous étions orphelins de quelques éléments comme Body et Pesesse, alors que Merveille et Hontoir étaient blessés», explique le coach Eric Olivier. «Nous nous sommes procurés pas mal d’occasions et si notre gardien Chapelle (ndlr: qui remplaçait Dannevoye auquel des fils d’une opération lui avaient été ôtés ce vendredi et qui avait été déterminant en finale de le coupe provinciale jouée aussi aux… tirs au but) a été sollicité, celui adverse l’a été encore plus. Physiquement avec un seul réserviste, on s’en est superbement bien sorti d’autant que Corbisier, visiblement victime d’une belle entorse, n’a pu disputer les dernières secondes. La loterie des tirs au but nous a été fatale. Ill fallait bien un vainqueur.»

Focus désormais sur le championnat. «Nous aimerions retrouver la P1 que nous avons quittée en 2020. Mais avec les Biran Beauraing ou Cheminots Namur, il y aura de sacrés clients.»

ARSENAL PONT-A-CELLES (P1-HAINAUT): 2 (3)
RED STAR BOIS-DE-VILLERS (P2A-NAMUR): 2 (2)

Buts: 19e Andris (1-0), 21e Gérard (1-1), 27e De Ridder (2-1), 30e Seutin (2-2).
Tirs au but: Michaux (0-0), Gilliard (1-0), Diz Villanueva (1-1), De Ridder (2-1), Seutin (2-2), Antenucci (3-2).
Arsenal Pont-à-Celles: Olivier Sauvage (gardien), Mayron Leroy-Paquet (capitaine), Benjamin Moine, Kévin Andris, Andreani Antenucci, Virgile De Ridder, Vincent Ferrara, Lucas Gilliard, Steven Mathieu; Léopold Mohimont (coach), Guillaume Boonants (délégué), Mélanie Van Bever (préposée à la table).
Red Star Bois-de-Villers: Grégory Chapelle (gardien), François Gérard, Jordan Corbisier, Gauthier Diz Villanueva, Maxence Michaux, Emile Seutin; Eric Olivier (coach), David Dewel (délégué), André De Groote (préposé à la table).
Arbitre: Lebeau.

NICOLAS TOUSSAINT