P1 Luxembourg: Gunners Musson ne regrette pas d’avoir dit non à la D3 nationale

Lorsque, le 8 avril, les Gunners Musson étaient parvenus à prendre la mesure (5-2) d’Action 22 Tenneville pour revenir à la même hauteur en tête du classement de la P1 luxembourgeoise, on salivait déjà à l’idée d’assister à un un test-match entre les deux équipes pour décerner le premier prix. Et alors que cette apothéose devait finalement avoir bien lieu le 18 mai sur terrain neutre à Libramont, on apprenait la veille que les Gunners déclaraient forfait pour cette «finale», laissant du coup le titre à Tenneville sans jouer. Un mois plus tard, nous sommes revenus sur cette décision surprenante avec le coach de Musson.«Cela fait partie de la vie d’un coach», déclare avec philosophie, Stéphane Edon. «Le jour où nous avons battu Tenneville, tout le monde était heureux d’être revenus dans la course au titre. Pour preuve, nous n’avons rien lâché en remportant comme Tenneville nos deux dernières rencontres, dont la dernière à UFA Hotton, qui… rejoint la D3.»
C’est par la suite que tout a basculé. «Entre cette dernière rencontre de championnat et le test-match se sont écoulés une vingtaine de jours. Je ne sais pas si les joueurs ont alors pris conscience de l’enjeu, mais c’est alors que le groupe s’est retrouvé indécis quant à la possibilité d’être champion et de rejoindre la D3. La C.Q., Murielle Lamiraux a alors tranché et a décidé d’éviter de prendre ce risque. Et pour cela, le forfait lors de ce test match était obligatoire. Une victoire et nous aurions alors été obligés de jouer en Nationale 3 la saison prochaine.»
En tant que coach sensé faire le meilleur pour porter ses troupes le plus haut possible dans la hiérarchie, on aurait pu penser que notre interlocuteur l’aurait trouvé mauvaise. Il préfère relativiser. «Financièrement, cette montée aurait peut-être mis le club en danger. Nous n’avons pas de grands moyens, sans compter que les déplacement allaient être plus conséquents. Cela urait engendré sûrement moins d’assiduité des joueurs surtout à l’extérieur. Certains sont, en effet encore aux études.»

BASTOGNE PLUS FACILE QUE HOTTON
Ce sont donc UFA Hotton et Lunch Bastogne, respectivement 3e et 4e classés de la province, qui en ont profité pour grimper en D3. «Tant mieux pour ces clubs et surtout pour Lunch Bastogne, qui, vu les renforts actés comme ceux du gardien Samy Kalifa du MF Habay (NDLR: élu Gant d’Or lors de l’assemblée générale de la LFFS-Luxembourg) ou de Jérémie Vandenbergh de la D2 de l’Union Arlon, a le potentiel pour jouer avec les meilleurs en D3. Par contre pour Hotton, le défi sera certainement plus compliqué.»
Les Gunners Musson, eux, repartiront bel et bien en P1. «Avec quelles ambitions? Une prochaine réunion devrait nous éclaircir sur ce sujet. Visiblement, le groupe semble d’accord de poursuivre, hormis peut-être Julien Lacour, qui se tâte.»

Nicolas TOUSSAINT