L’International Soignies s’attendait à monter en D3

Le champion de P1 de la « Province du Hainaut », Sainte-Odile Jeunes Dour sera accompagné en D3 nationale à l’ABFS par l’International Soignies et Vieux (ex-Neptuno) Manage, ses dauphins directs. Pour les «Internationaux», il s’agira d’une première expérience à ce niveau. Et dire que la saison dernière avait très mal débuté. «Si ma mémoire est bonne, nous n’avons emporté qu’un match lors de nos cinq premières sorties», explique le C.Q. du club et coach de l’équipe, Corrado Amenta. «Nous venions de P2 via le tour final et nous éprouvions du mal à trouver le rythme. Il y avait aussi beaucoup trop de laxisme. Il a donc fallu taper du poing.»La réaction ne s’est pas faite attendre. «Depuis octobre, nous sommes restés invaincus avec seulement deux partages, avant de subir notre seule défaite lors du dernier match contre Neptuno Manage (6-8). Il y a eu réellement un sursaut d’orgueil. Nous avons même réussi à faire tremble le champion chez lui qui était mené 1-4, avant de sauver l’unité (6-6). Cette seconde place n’est vraiment pas volée.»
En terminant à cette position, notre interlocuteur s’attendait à recevoir un appel de son secrétaire provincial pour rejoindre la D3. «Chaque saison, il y a toujours des montants supplémentaires. Comme nous étions les premiers sur la liste d’attente, cela ne nous a pas surpris. Nous avons de suite accepté. Avec des joueurs comme Cédric Rits qui a connu la D2 au Comsos Manage voici quelques années, nous ne partirons pas totalement dépourvus d’expérience.»
Toutefois, l’Inter Soignies sera avant tout là pour apprendre. «Actuellement, un renfort est déjà acté. Il s’agit de Patrice Hayt qui jouait la saison dernière à Colfontaine-Hornu. Il pourrait être accompagné par l’un de ses équipiers. Nous sommes aussi en contact avec un élément de l’Athletic Soignies (P1). Nous devrions ainsi entamer la prochaine campagne avec un noyau de dix ou onze joueurs.»

DERBY AVEC LE SPORTING SOIGNIES
Quant aux ambitions, elle resteront mesurées vu le baptême du feu que s’apprête à faire l’équipe à ce niveau. «Il faudra certainement un temps d’adaptation comme ce fut la cas en P1. Le système des cartes bleues sera nouveau pour nous.»
Notre interlocuteur se réjouit du derby qui s’annonce contre le Sporting Soignies. «Nos voisins seront très forts et il faudra compter avec eux pour les premières places. Nous aurons l’occasion de nous jauger à eux en match amical en août. D’autres joutes suivront pour tenter de forcer au final le maintien. Malheureusement, comme nous ne pouvons disposer de la salle de Soignies que le mardi ou jeudi, nous ne pourrons avoir d’entraînement, vu que ce sont aussi les jours des séances de nos joueurs de football. Quant aux autres équipes de la série qui devraient faire parler d’elles, je pointe aussi les deux Rebecq de l’Ajax et United que je connais bien.» 

Nicolas TOUSSAINT