Esperanto Schaerbeek se dit confiant en Nationale 3B

En octobre 2014, Esperanto Wemmel, alors en P2, avait marqué les esprits en arrachant sa qualification pour le 3e tour de la Coupe de Belgique à l’ABFS après une épique séance de tirs au but. Pas moins de… 26 bottés avaient dû être nécessaires pour sortir la « D3 » du BV Sicile Pont-de-Loup. Deux ans et demi après cet exploit, le club a changé sa dénomination et est devenu l’Esperanto Schaerbeek. L’équipe a réussi à forcer les portes de la D3 via la deuxième place décrochée dans le championnat de P1 de la Province du Brabant Wallon/Bruxelles-Capitale derrière Peterboos Anderlecht. «Bien avant que l’on nous propose de venir combler une place en D3 voici quasi un mois, nous nous étions réunis à ce sujet», explique le coach et responsable de l’équipe, Youssef Ouazrhari. «On s’était dit que l’on accepterait. D’autant qu’éducateur de rue à Schaerbeek, où nous occupons la salle du «Crossing» depuis la défunte saison, j’ai un partenariat avec la commune. Financièrement donc, nous pourrons assumer. Nous aurions préféré grimper via le titre, mais Peterboos Anderlecht était plus fort. Et c’est logique. Cette équipe s’entraîne via crossfit, des séances physiques et tactiques, alors que chez nous, on se voyait juste les jours de matchs.»
L’équipe a ainsi gravi deux échelons en autant de saisons. «C’est la première fois que l’on rejoint la D3. Je suis confiant. Plusieurs clubs de la P1 comme Bruxelles Nord, Peterboos Anderlecht, qui monte également, Espoir Saint-Gilles,… sans compter des arbitres, nous ont dit que nous allions mieux que nous défendre à l’échelon national. Il est vrai que souvent les clubs promus de notre province se distinguent directement. On verra. Nous comptons d’abord tâter le terrain.
Hormis un seul derby avec l’ASM Etterbeek, nous ferons la connaissance avec les onze autres équipes namuroises de la Nationale 3B. Si la mayonnaise prend directement et que les vingt unités tombent rapidement dans l’escarcelle, alors on pensera peut-être à une potentielle montée en D2.
Nous comptons renforcer quelque peu l’effectif qui est très jeune. D’anciens éléments dont je me suis occupé lorsque j’étais à  l’AS Schaerbeek pourraient débarquer. Nous continuerons à prester au Crossing de Schaerbeek.»

LA PREPARATION MENTALE DEJA ENTAMEE
La préparation a déjà débuté, avec notamment un match amical remporté contre la D2 de Futsal Wemmel, avec des règles toutefois adaptées. «En P1, nous avons été à plus d’une reprise lésés. Cela a parfois provoqué la ire de mes jeunes joueurs.
Afin d’apprendre à canaliser leur émotion, nous avions convenu avec le coach de Wemmel que lorsque son équipe commettait une faute, chaque coup franc qui s’en suivait revenait à… Wemmel afin d’apprendre à conserver son sang-froid face à une injustice. Cela ne nous a pas empêchés de l’emporter par trois buts d’écart. Même si Wemmel était privé de son gardien, c’est de bon augure.»

Nicolas TOUSSAINT