NATIONALE 3D – MF Etalle ne veut pas rester bloqué à une seule victoire

En recevant, ce dernier vendredi, la formation de Glasgow Haccourt classée juste devant en N3D de l’A.B.F.S., MF Etalle espérait secrètement engranger un deuxième succès, dont le seul fêté jusqu’ici  remontait déjà au 18 octobre 2019 contre Sainte-Marie 87. «Le coach nous avait demandé de bien être attentifs dès la mise en jeu pour éviter de se retrouver menés», explique le joueur et C.Q. des Stabulois, Alexis Bodeux. «Et c’est malheureusement ce qui s’est produit. Nous nous sommes malgré tout bien ressaisis pour égaliser et même réaliser le break (3-1). Haccourt a réduit l’écart avant la pause. Nous n’avons plus marqué par la suite. Il y a eu deux ou trois contestations arbitrales et nous avons fini par craquer physiquement. A 3-6, on a laissé un peu couler. Ce qui explique ce score final de 3-9. Nous étions pourtant huit. Certains ont notamment arrêté le football et la condition n’est pas optimale. On éprouve souvent du mal à terminer nos rencontres. Dommage car une semaine avant, nous ne nous étions inclinés que sur le fil (4-5) contre le Cosmos Stavelot.»

Etalle (13e) reste bon dernier avec désormais six unités de retard sur Haccourt (12e). «Bien que sauvé de justesse la saison dernière, on ne s’attendait pas à un championnat aussi compliqué. Il est vrai que les frères Rémy et Joffrey Dasnois sont blessés, tout comme Baptiste Bertrand qui avait loupé l’entame de la compétition, parti en voyage. On a ainsi été rechercher un ancien, Ayrton Kopeinig.»

ÉVITER UN PROCHAIN 0 SUR 4

Mais quoi qu’il arrive et même si le compteur demeurait bloqué à deux unités en fin de saison, l’équipe sera toujours en D3 en 2020-2021. Cela en raison d’une série établie avec treize équipes que l’ONU Seraing n’a finalement pas rejointe, déclarant forfait général avant l’entame des hostilités. «On sait depuis le début qu’il n’ aura pas de descendant et du coup, cela a peut-être joué sur notre implication. L’envie est sans doute moindre que si nous avions dû réellement nous bagarrer pour ne pas descendre. Notre coach, Bruno Debray est logiquement parfois dépité de nous voir un moment plutôt pas mal dans nos matchs et ensuite craquer. Aurions-nous davantage notre place en P1? Les avis divergent. De toute façon on ne pourra rien y changer. Nous sommes assurés de rester en D3.»

Notre interlocuteur espère quand même rafler l’une ou l’autre unité avant la «quille». «Si l’on ne pourra vraisemblablement pas échapper à la dernière place, on visera à ne pas rester avec un seul succès. On va affronter successivement Wallons-y Fallais et Sainte-Marie 87. Le but sera d’éviter le 0 sur 4. Il suffirait peut-être d’un petit déclic pour bien finir la saison. Quant au prochain exercice, il faudra se renforcer pour éviter le même scénario, avec un attaquant qui marque et un défenseur.»

NICOLAS TOUSSAINT