NATIONALE 1 – Manu Papalino va tenter d’assurer le maintien de Golden Lachs Seraing

En position actuellement de relégable en D1 de l’A.B.F.S., Golden Lachs Seraing a créé une petite surprise en sortant à l’extérieur en 1/8 de finale de la Coupe de Belgique (A.B.F.S.) les voisins d’Engie CHU Liège. D’autant que le marquoir indiquait 4-0 et 4-1 au repos, avant qu’on assiste à une remontada ponctuée d’une séance de tirs au but victorieuse. Voilà une première réussie pour le nouveau T1, Emmanuel Papalino qui officiait pour la première fois. «J’ai recadré les joueurs au repos», confie Emmanuel Papalino (36 ans), le frère aîné du capitaine sérésien et international Belge, Fabrice Papalino. «Je pense que si je n’était pas intervenu, l’équipe ne serait jamais revenue. Comme en championnat, elle aurait à nouveau été battue.»

Peut-on parler de choc psychologique? C’est évidemment trop tôt pour répondre à la question. «J’ai moi-même joué au football en salle en D1 notamment à l’ONU Seraing et PV Liurno Ougrée à l’Union Belge et à Saint-Vith à l’A.B.F.S. J’allais souvent voir mon petit frère au Golden. Depuis les tribunes, j’assistais aux défaites. Il y avait pourtant un énorme potentiel, mais les résultats ne suivaient pas. Dans la buvette, on refaisait les matchs avec mon frère. J’ai discuté avec le comité il y a déjà deux mois et l’on s’est reparlé il y deux semaines et demi. Tout s’est ensuite accéléré. j’ai donné mon premier entraînement deux jours avant ce match de Coupe de Belgique. J’avais contacté un a un tous les joueurs du listing. J’ai relancé Cyril Brissinck, Emilien Fransquet, Salvatore Baccarella, Faysal Temsamani. On s’est retrouvé à dix et visiblement, tous sont prêts à s’y remettre à fond. Cette qualification à Engie doit nous booster pour la suite.»

ONZE POINTS POUR ESPÉRER

La suite, c’est évidemment l’opération maintien déclenchée en championnat. «Il faut aborder nos prochains matchs comme onze finales. Je pense qu’il faudra onze unités pour au moins décrocher la place de barragiste, voire mieux pour la cerise sur le gâteau. Si j’ai accepté de relever le défi, c’est que j’y crois. Avec les Fabrice Papalino, Ediberg Paulo Da Silva, Nunzio Militello,… nous avons quatorze éléments qui ont leur place en D1. Malheureusement, on ne pourra plus compter dans la cage sur Salvatore Vitello, suspendu. Bryan Hollange le remplace. Il a du potentiel mais il manque encore d’expérience. Je pense qu’un autre gardien pour l’épauler serait bénéfique pour le groupe. On va s’y atteler.»

Ce vendredi 7 février, l’objectif sera clairement la victoire contre ZVC Assebroeke. «Les Flandriens viendront pour défendre leur 4e place mais à domicile, on doit faire le plein jusqu’en fin de saison et grappiller l’une ou l’autre unité à l’extérieur. Pour cette rencontre, mon frère est incertain en raison d’un souci au genou survenu au foot. On croise les doigts car avec Axel Iannello en défense, ils forment une paire précieuse.»

Pour les deux frangins, c’est aussi une sacrée aventure qui débute. «Je suis de douze ans l’aîné de Fabrice. On a perdu notre papa il y a quelques années. On aurait voulu qu’il nous voit à l’œuvre dans une même équipe de son vivant. Mais de là haut, je suis certain qu’il doit être fier de nous.»

A signaler que Maxime Cosse a rejoint l’équipe.

NICOLAS TOUSSAINT