NATIONALE 2B – Celtic Visé a bousculé le leader de l’élite

La moitié des rescapés pour les quarts de finale de la Coupe de Belgique 2019-2020 à l’A.B.F.S. proviennent de la province liégeoise et à peu de choses près, il s’en est fallu de peu pour qu’une cinquième équipe soit également de la partie. Il s’agit de la formation du Celtic Visé. Les pensionnaires de la Nationale N2B de l’A.B.F.S. ne partaient pourtant pas favoris chez les leaders de la D1 de GS Hoboken. Pourtant, ils ont réussi à pousser les Anversois dans leurs derniers retranchements, eux qui étaient toujours accrochés à quelques minutes de la fin. «Nous faisions plus que jeu égal», explique le président visétois, Hugues Magerotte. «Rogister avait ouvert le score, avant l’égalisation locale. Est alors arrivée cette phase litigieuse à environ cinq minutes du terme. Notre gardien, Maxime Crahay a voulu relancer et l’un des arbitres a jugé qu’il avait franchi la limite de sa surface. Une décision contestable. Malheureusement, c’est sur ce coup franc que nous encaissons le but fatidique (2-1). On a encore tout donné en  fin de match. Cédric Ponsard a loupé la cible d’un poil, un penalty a été refusé à Abdelhakim Hachad, alors que Maxime Crahay qui s’était avancé a trouvé le montant. Cent fois nous méritions au moins de disputer la séance des tirs au but. Nous avons reçu les félicitations des Anversois, visiblement conscients qu’ils s’en étaient sortis de justesse. La déception était là, mais en même temps j’étais fier de mes joueurs. On s’était, de plus, privé volontairement de Killian Crasset et Kevin Cossalter pour les préserver pour le championnat. Avec eux, on se demande ce qui se serait passé.»

«ON FERME LES BUVETTES»

Cela n’est donc pas passé loin pour le Celtic Visé qui a démontré que sa présence dans la lutte pour le titre en N2B et la montée en D1 en championnat n’était pas due au fruit au hasard. «On a en tout cas prouvé, à Hoboken, que nous ne ferions pas tache à l’étage supérieur. Mais nous en sommes encore loin. La bagarre se poursuit avec Herstal 1453 et ASM Etterbeek. On continue de s’accrocher. Nous avons la deuxième meilleure défense. Nous n’avons été battus que deux fois dans ces circonstances particulières. Face à Arena TPM Wavre, notre gardien, Maxime Crahay était blessé à l’épaule et nous avions affilié Benoît Bouton. Ce dernier n’avait plus joué depuis un moment et il a éprouvé du mal. Quant à notre revers face à ASM Etterbeek, nous l’avons concédé en raison de l’exclusion de notre portier, alors que c’était toujours 1-1 à ce moment. Pour le reste, on n’a pas à se plaindre. L’ambiance est terrible. On ferme souvent les buvettes (rires)

Le but sera clairement de mettre la pression sur le leader herstalien jusqu’au bout. «Aux points perdus, nous ne sommes qu’à une longueur. Cela ferait mal de ne pas terminer au moins dans le top 2. Il faudra donc éviter de gaspiller. On se rend, ce vendredi 7 février, à Bloc Five Bruxelles et on enchaînera directement le lundi suivant à Futsal Evere. On vise clairement un 4 sur 4.»

NICOLAS TOUSSAINT