NATIONALE 3B – Gedinne United veut encore progresser

En terminant à la 8e place, Gedinne United a fait mieux que prévu pour sa première campagne en D3 de l’A.B.F.S. Partant dans l’inconnu, le maintien était le seul but recherché. «Même s’il a fallu patienter jusqu’à deux ou trois semaines avant la fin pour être totalement rassuré, notre contrat a été rempli», savoure le C.Q., responsable et joueur gedinnois, Bastien Grislain. «On partait sans repère et on a assumé.»

L’équipe a notamment pu bénéficier de l’apport de son artificier, Jonathan Fondaire, qui a atteint la barre de la quarantaine de roses plantées. «Son efficacité a été assurément une force. Malheureusement, il nous quitte pour rejoindre Boca Juniors Libramont, qui visera clairement le titre. Il a fortement hésité, mais il ne pouvait refuser l’offre. Il nous a déjà promis, si l’objectif n’était pas atteint, de revenir à la maison.»

Jusqu’ici, Gedinne United n’a jamais eu l’habitude de fermer le jeu. En sera-t-il toujours de même? «On va tenter de s’organiser. C’est ainsi qu’on note, pour nous renforcer, trois retours. Celui d’abord de Colin Drugmand, qui a joué la finale de la coupe provinciales pour équipes réserves avec BF Dinant B, champion en P2A. On espérait que son frère revienne également, mais Gilles a préféré poursuivre chez les Dinantais. Thibaut Lefebvre, parti en P2 à La Bruyère, revient aussi, même si souvent à l’étranger, il viendra à l’occasion. Enfin, William Edebouw sera aussi des nôtres. Il était déjà avec nous lorsque nous jouions sous la dénomination de Soye. Actif en P1 au football à Biesme, on s’est vu il y a une semaine. Sans club depuis l’arrêt du SC Oret voici deux ans, il a décidé de s’y remettre. On espère désormais conserver Henry Grimonprez, que le BS Anhée a sollicité et qui descend en P1 namuroise. Le fait que Jonathan Fondaire ne soit plus là pourrait lui permettre de davantage s’illustrer. Il resterait alors à dénicher une dernière recrue et nous serions parés. Le reste du groupe a rempilé.»

La préparation pourra alors débuter, avec la date du 14 août déjà en tête. «On a réussi à inviter les équipes de D1 de L.A.R.T. Bruxelles et de Futsal IP Hannut, vainqueur de la Coupe de Belgique, ainsi que Boca Juniors Libramont, un des favoris au titre en N3D à notre tournoi de préparation. C’est via Laurent Père, une de mes connaissances et nouvelle recrue de Hannut que le club a dit OK. On avait ensuite sondé, via Jérôme Séverin, qui connaît son président le champion de Belgique de l’AS CF Schaerbeek. Comme l’équipe doit affronter quinze jours plus tard Hannut en Supercoupe, il a décliné l’invitation. Finalement, on a convié les «Renards» bruxellois, qui n’ont pas hésité. Enfin, la venue des Libramontois permettra à Jonathan Fondaire de jouer face à ses anciennes couleurs. On pourrait aussi affronter, le 31 août, le Celtic Nassogne (N3D).»

PLUS TÔT A DOMICILE ET UNE P4

Bref, on prend les choses au sérieux à Gedinne, qui jouera dorénavant ses matchs à domicile à 21h, au lieu de 21h45. «Et à 22h, c’est notre nouvelle équipe B qui foulera le terrain. Le noyau est composé de seize éléments, dont quelques anciens qui vont reprendre, ainsi que plusieurs jeunes âgés entre 16 et 19 ans. On permettra, aux plus méritants, de venir montrer le bout du nez en D3.»

A noter que Charles Dion sera plus présent. «Quant à moi, j’ai arrêté le foot et je pourrai encore plus m’investir. On essayera de viser la première colonne dans une nouvelle série. On est ravi d’être regroupé avec la majorité des clubs namurois et notamment avec MF Florennes, club avec lequel nous avons noué une belle amitié par le passé. C’est en tout cas un challenge intéressant.»

NICOLAS TOUSSAINT