NATIONALE 3B – Regroupement presque total des Namurois

Trois provinces (Brabant Wallon/Bruxelles-Capitale, Namur et Hainaut) seront représentées en Nationale 3B de l’A.B.F.S., avec un quasi regroupement dans cette série des équipes namuroises, alors qu’APS Oasis Bruxelles sera la seule formation promue de P1:
Mini Star Jemeppe (7e)
APS Oasis Bruxelles (P1 BW/BC-2e)
Inter Namêche 83 (8e)
Borussia Loyers (N3D-11e)
Blampain’s Team Braine (N3C-11e)
MSG Ernage (N3C-10e)
Florennes United (N3C-6e)
Esperanto Schaerbeek (5e)
RS Façade Soignies (10e)
Purple Auvelais (12e)
VDL Manage (9e)
Chamal Jette (N3C-3e)
Gedinne United (N3D 8e)
Shaab Ramillies (6e)

On retrouve un mix d’équipes déjà présentes la saison dernière (7) dans cette série, complétée par des formations arrivant de Nationale 3C (4) et de Nationale 3D (2), ainsi que les deuxièmes classés de la P1 du Brabant Wallon/Bruxelles-Capitale. Trois provinces seront ainsi représentées.

Éparpillées précédemment dans trois séries différentes, les formations namuroises ont été ainsi regroupées, hormis BF Dinant, maintenu en Nationale 3D.

Bien que promu, APS Oasis Bruxelles, qui arborera un nouveau logo, fera partie, comme de coutume, des favoris, vu que chaque saison, les équipes montantes de sa province réussissent souvent à jouer directement les premiers rôles. Pour preuve encore, les promus de Benfica Bruxelles et Bloc Five Bruxelles sont montés sans escale de P1 et D2. Ces équipes sont accompagnées à cet étage par Arena Wavre, qui devient Arena TPM Wavre. Il n’y avait qu’une place de descendant à éviter. C’est AJ Schaerbeek qui a été relégué.

ACJ Montigny n’apparaît plus, muté en série C.

De la saison dernière, il ne reste que sept équipes, qui occupaient les places de cinq à dix, ainsi que le Purple Auvelais, dont le coach Benoît Vandescuren sera remplacé par le duo Olivier Marchand-Stéphane Toy. RS Façade Soignies est toujours là, mais Corrado Amenta a remis son matricule à d’autres gestionnaires provenant d’une autre fédération.

Le Mini Star Jemeppe sera sans doute plus fort. Il incorpore plusieurs éléments des Red Devils Auvelais, champions de P1 namuroise qui ont décidé de remettre leur matricule, dont Rémi Warnier, devenant joueur-C.Q. Une équipe a disparu de la circulation. Il s’agit de Drenica Namur qui, ces dernières saisons, se retrouvait engagé dans la compétition sur le fil. Cette fois, Agron Aliu a dit stop.

Shaab Opprebais (voir photo) devient Shaab Ramillies, pour être en harmonie avec la localité de la salle que l’équipe occupe.

A Florennes United, qui avait fortement contesté sa place en Nationale 3C la saison dernière, menaçant même de ne pas débuter la compétition, on se réjouit de retrouver un maximum de voisins namurois. Avec près de 50 buts inscrits pour sa première expérience en D3, Alexandre Delcourt sera forcément attendu au tournant. L’équipe comptera sur son nouveau coach, Eddy Morue.

Chamal Jette, qui a longtemps eu en point de mire la place de 2e en Nationale 3C la saison dernière, espère cette fois arriver à ses fins.

Venant de Nationale 3D, Gedinne UTD a perdu son buteurs, Jonathan Fondaire (BJ Libramont-N3D), mais comptera sur quelques retours, comme au Borrussia Loyers, sur celui d’Arthur De Ketelaere lors du second tour.

Rappelons que MSG Ernage, qui évolue à la salle brabançonne de Villers-la-Ville, est bel et bien un matricule namurois, qui portait avant la dénomination de GT Sambreville.

NICOLAS TOUSSAINT