NATIONALE 3D – Boca Juniors Libramont veut garder le bon cap

Le Boca Juniors Libramont marche plutôt bien actuellement. C’est en tant que co-leader de la Nationale 3D de l’A.B.F.S. avec BF Dinant que les Luxembourgeois ont décroché leur ticket pour la 3e tour de la Coupe de Belgique (A.B.F.S.). Cela en allant prendre la mesure de l’ancienne formation de D1 de ZVK Hove (N2A) sur la marque de 4-6. Parmi les buteurs, on retrouve l’inévitable Jonathan Fondaire, arrivé tout droit avec son frère, Kevin de Gedinne United, muté cette saison en N3B. «Nous avons toujours été devant chez les Flandriens, qui nous ont toutefois rejoints au repos (3-3)», explique Jonathan Fondaire. «On a refait le break pour maintenir l’écart jusqu’à la fin.»

L’équipe donnera la réplique à une autre formation de D2 (série B) d’Arena TPM Wavre au tour suivant. «Si proche d’affronter une D1 (NDLR: en cas de succès le 13 décembre, Libramont se rendrait le 3 janvier pour affronter la Nationale 1 de Hoboken Ster), ce serait dommage de trébucher. On fera le maximum.»

Comme en championnat d’ailleurs, puisque le club ne cache pas ses ambitions, après avoir terminé sur la 3e marche du podium la saison dernière, de rejoindre la D2. La prise en main de Daniel Touillaux, ex-mentor du Cocoloco Arlon maintenant disparu en D1 en est une preuve. «Il est clair qu’il amène son expérience du haut niveau. Nos échauffements sont plus structurés. Hormis mon arrivée et celle de mon frère, il y a pas mal d’autres nouveaux comme Leonel Mao, Arnaud Noël, Nicolas Prévot et le gardien, Tom Hensmans. Si j’ai choisi le Boca, c’est pour passer un cap supplémentaire et jouer la tête du championnat. Je connaissais déjà Kevin Horlomomont, Leonel Mao et Baptiste Da Cunha. Il est vrai que bien qu’habitant Verlaine et originaire de Rienne, je joue au foot dans la province de Luxembourgeois. J’ai évolué à Bertrix, avant de rejoindre Givry.»

Visiblement l’adaptation s’est faite sans encombre, même si l’équipe a «déraillé» au Celtic Nassogne, vainqueur 10-6. «On a eu du mal à s’adapter à la salle. On n’était pas non plus aussi bien organisé que d’accoutumée. Cela nous a fait perdre le bénéfice de notre belle victoire au BF Dinant. Mais on s’est repris en battant le Cosmos Stavelot (5-1). On a le potentiel pour aller au bout, même si les Dinantais et même les Stavelotains ne lâcheront rien, sans compter d’autres formations. Difficile de faire déjà un premier bilan, tant le classement est encore serré.» Mais les joueurs comptent tout donner pour leur président, Renaud Rassart. «Il est plus qu’aux petits soins. Dans le vestiaire, il nous prépare shorts et vareuses que nous n’avons plus qu’à enfiler. Son dévouement nous motive.»

ATTEINDRE LES 33 BUTS

Notre interlocuteur a aussi une motivation personnelle. «Avec ma compagne, on avait parié un resto si j’arrivais à dépasser les trente buts la saison dernière. J’en étais à 40. J’en ai donc bien profité (rires). On a remis cela. Cette fois, comme le danger peut venir de partout au Boca, je dois arriver à 33, Coupe de Belgique comprise. J’en suis à 13 actuellement. Le suspense reste entier.»

De suspense, on se demande s’il y en aura pour le prochain match et le derby, ce vendredi 15 novembre, au LS Bastogne. «Nos adversaires ne sont que 11e, mais s’ils gagnent, ils reviendraient à trois longueurs de nous. Ce n’est donc pas joué d’avance, d’autant que Nicolas Prévot s’est blessé apparemment aux ligaments du genou au football.»

NICOLAS TOUSSAINT