NATIONALE 3B – La montée en D2 visée par Esperanto Schaerbeek

Forcément, en remportant son premier titre de champion de Belgique de Nationale 1 de l’A.B.F.S., l’AS City Façade Schaerbeek a forcément mis un peu dans l’ombre les autres clubs de la commune. Il y en avait quand même deux autres qui militaient en séries nationales. Si l’AJ Schaerbeek n’a pu éviter la relégation en Nationale 3B, dans la même division, Esperanto Schaerbeek a terminé dans le top 5. «Même si l’on espérait un peu plus avec le podium, notre saison n’est, au final, pas manquée pour autant», déclare le coach de l’Esperanto, Walid R’Ghif. «Nous avons éprouvé des difficultés à construire un groupe sérieux et cela s’est ressenti surtout au premier tour, lorsque nous devions prendre la route. Cette maigre récolte à l’extérieur a été une grosse lacune.»

Toutefois, l’équipe s’est améliorée après les fêtes de fin d’année 2018, en terminant même par quatre succès de suite (dont deux en déplacement) et un bilan de 11 sur 14. «Cela nous a, en effet, permis de glaner quelques places. Nous avions pour cela fait un peu le tri dans l’effectif, en ne faisant confiance qu’aux joueurs les plus assidus. On n’a ainsi été battu que par un but d’écart chez nous contre le champion de Benfica Bruxelles. Si nous avions commencé la compétition dans le même état d’esprit que celui affiché en fin de saison, on aurait certainement atteint notre cible.»

Depuis la dernière victoire à Shaab Opprebais, le 3 mai dernier, c’est repos complet au club. «Nous avons quand même eu une réunion et nous avons décidé de nous séparer d’une moitié du noyau. Du coup, nous sommes en pourparlers avec plusieurs éléments. Il y aura certainement cinq ou six nouveaux joueurs. Quelques jeunes de séries provinciales, mais probablement aussi deux anciens d’Arena Wavre, qui faisait partie de l’ancienne direction, chapeautée par David Lejeune. Rien n’est encore concret, mais c’est néanmoins en bonne voie.»

REPRISE LE 15 AOÛT

Concrètement, le club espère ainsi se montrer ambitieux. «On va clairement tenter de jouer la montée en D2. Cela passe par le titre, mais comme encore lors de la saison écoulée, la 2e place a suffi et même la 3e dans notre série avec la promotion de Blocs Five Bruxelles. Ce n’est pas gagné pour autant. On connaît la valeur des équipes qui montent de P1 de notre province. APS Oasis Bruxelles sera dès lors à suivre. On se méfiera aussi fortement de Chamal Jette, qui a terminé sur le podium de la N3C et qui cherchera aussi à rejoindre la Nationale 2. Il ne faudra pas non plus snober quelques formations namuroises, capables de tout.»

La reprise est fixée à la mi-août. «Le 15 août précisément. On aimerait au moins affronter une D1 en match amical. Des invitations ont été lancées à Futsal IP Hannut et à L.A.R.T. Bruxelles.»

L’équipe continuera à jouer à domicile en alternance avec AS City Façade au Kinetix de Schaerbeek.

NICOLAS TOUSSAINT