N3D: le leader, Cofely Liège peut compter sur une sacrée paire de gâchettes

En terminant second de la Province de Liège la saison passée, Cofely CHU Liège découvre la D3 nationale. Et de quelle manière! Après huit rencontres, l’équipe affiche sept succès pour un seul revers face à Futsal IP Hannut. Le goal-average reste lui aussi impressionnant. Seul Fact Futsal Limal, leader en Nationale 2B, a inscrit plus de buts toutes divisions et séries confondues à l’ABFS. Ce dernier vendredi, c’est Vitoria Liège qui a fait le frais de l’état de grâce actuel de Cofely CHU Liège (9-3).« Autant techniquement qu’individuellement, nous étions supérieurs », estime le coach et C.Q. Salvatore Castellano. « C’était le premier match de Nunzio Militello, certes rétabli de sa blessure depuis un mois mais qui attendait sagement, puisque l’équipe tourne à plein régime depuis le début. Pour la première fois, il jouait donc avec son frère Francesco et nous a apporté son expérience et sa vivacité. Mais l’homme du match, c’est notre bBésilien, Ediberg Paolo Da Silva, aussi de retour, qui nous a planté cinq de nos neuf roses. »
Ce dernier et Mounir Amanaki affolent d’ailleurs les compteurs depuis l’entame du championnat. « A eux deux, ils ont inscrit pas loin de 50 de nos 62 goals, répartis de façon équitable. Ils se succèdent comme pivots sur le terrain avec une efficacité impressionnante dans des styles différents. »
A quatre reprises déjà, l’équipe a ainsi franchi la barre des dix buts marqués. « Et c’est surtout cela qui me surprend, plutôt que notre total de points. Notre seule défaite contre Futsal IP Hannut, on la relativise. Ce jour-là, mon «T2» et moi-même étions absents. Menés 4-2, nous nous étions retrouvés en supériorité numérique sans parvenir à recoller. Mais il y aura un match retour… »

« ON ESPERE ATTEINDRE LE TROISIEME TOUR DE LA COUPE »
On parle depuis les trois coups de Futsal IP Hannut comme grandissime favori au titre. Mais Cofely CHU Liège, vu cette mise en route quasi parfaite, ne pourrait-il pas rivaliser lui aussi pour le sacre? « Bien sûr que l’on y pense parmi les joueurs. Nos sponsors, qui étaient une quarantaine lors du dernier match, sont quant à eux comblés par le spectacle que nous proposons. Mais je garde les pieds sur terre. Nous sommes devant Hannut avec un point de plus mais également un match supplémentaire. On doit aussi encore en découdre lors de ce premier tour avec MG Verviers et Atlas Liège, qui ont de sacrés atouts.  Je serais toutefois déçu si on ne termine pas dans le top 3. »
Place à la Coupe de Belgique ce vendredi 6 novembre, avec un déplacement à Magic Thulin. « Nos prochains hôtes ne pointent qu’à la 12e place en Nationale 2A, mais il viennent de signer un 3 sur 4.
Nous avions atteint le troisième tour la saison dernière après avoir éliminé Piazza Gilly, alors en Nationale 2B. On espère un même dénouement. »

Nicolas TOUSSAINT