N2A: les jeunes de Futsal Molenbeek, orphelins de Gaby Ouanane, sont paralysés

Alors que Futsal Molenbeek a obtenu la cinquième place finale la saison passée, l’équipe ne semble actuellement plus être que l’ombre d’elle-même. Une seule victoire à Magic Thulin est à répertorier, ainsi qu’une unité décrochée dans les dernier instants à ZVK Mortsel. Depuis, trois revers de suite se sont enchaînés face à Family La Louvière, LART Bruxelles et Hoboken Ster. Trois rencontres lors desquelles l’un des deux coachs, Gaby Ouanane, de retour pourtant cette saison, n’a pas donné ses consignes.« Je n’ai plus trop le temps de m’investir pour l’instant, d’autant que depuis trois semaines, je suis devenu le sélectionneur de l’équipe nationale de France », confie Gaby Ouanane. « Adham Zennoun, avec lequel je collaborais, a ainsi repris seul l’équipe. »
Ce que confirme Yassin Qoriche qui, de son côté, reste bien le responsable au sein du club, tout en évoluant comme joueur à l’Union Belge en Nationale 2A à OB Frasnes. « Mais c’est sûrement pas Gaby qui est à l’origine de notre faible récolte (3 sur 16) », explique Yassin Qoriche. « Depuis la reprise du matricule de l’A.S. Schaerbeek en 2013, nous avions décidé de miser progressivement sur nos jeunes. La saison dernière, ils étaient encore encadrés par Hassan Abroun, Sammar Hamza ou moi-même. Nous pensions que, désormais, ils étaient totalement capables de se débrouiller eux-mêmes, mais nous avons commis une erreur. Nous ne les reconnaissons plus. Individuellement, ils restent des joueurs hyper doués et prometteurs, mais dès qu’ils se retrouvent ensemble devant leurs responsabilités, c’est un peu la panique. Ils stressent et perdent leurs moyens. On ne les reconnaît pas. On se rend compte qu’on a finalement été trop vite pour les lancer tous ensemble dans le grand bain. »

« ON SERAIT DEJA CONTENTS D’ASSURER LE MAINTIEN »
Du coup, les dirigeants ont réaffiliés quatre anciens. « On ne pouvait rester sans rien faire tant qu’il est encore temps. C’est ainsi que Karim El Messaoudi, Anas Moustachehid, Yassine Bali et Ismail Aouerrade (photo ci-contre) ont repris la compétition. Si les trois premiers restent très jeunes, Ismaël a 29 ans. Tous les quatre étaient des nôtres lors des deux dernières saisons. Ils étaient déjà là à LART Bruxelles et malgré notre courte défaite (2-1), on a déjà vu une amélioration. On espère évidemment s’en sortir et on sera itdéjà contents d’assurer le maintien. »
Avant de disputer le 13 novembre une rencontre importante contre les lanterniers de Futsal Gand (0 sur 14), Futsal Molenbeek se rendra chez les voisins de la P1 du Brabant Wallon/Bruxelles-Capitale du Mini 83 Molenbeek ce vendredi 6 novembre, dans le cadre du second tour de la Coupe de Belgique. « Mini 83 se retrouve aux points perdus 2e de la P1 et vu nos difficulté actuelles, il n’y aura certainement pas deux divisions d’écart. Nous ne sommes donc pas à l’abri d’une mauvaise surprise et les forces seront certainement plus partagées que cela suppose sur papier. »

Nicolas TOUSSAINT