N3B: sans un bon premier tour, Purple Auvelais serait descendu en P1 namuroise

Il était temps que la saison se termine en Nationale 3 à l’ABFS pour le Purple Auvelais. L’équipe a galéré au second tour, ne remportant qu’un seul succès en 2016 contre Borussia Loyers, très handicapé ce vendredi-là. Avec une récolte de 4 points sur 28 depuis la fin décembre, les Auvelaisiens ne doivent leur maintien qu’aux résultats encore moins bons du MFC Gourdinne, l’unique relégué. «Je me souviens qu’en décembre 2015, nous n’étions qu’à deux unités de la seconde place et vous m’aviez demandé ce que j’attendais du second tour», explique le coach du Purple, Benoît Vandescuren. «Je vous avais répondu que je redoutais la reprise. J’avais raison. Les revers se sont succédé. Nous avons connusdes problèmes d’effectif, alors que notre calendrier était entrecoupé par des vendredis sans match. Cela cassait systématiquement le rythme. Je n’ai jamais eu deux fois le même groupe à me disposition et au final, heureusement que nous avions plus tôt bien entamé la compétition (12 sur 20). Sinon, nous n’aurions pu éviter un retour en P1.»
C’est donc vraiment sur la fin que le club a mathématiquement assuré le maintien. «Cette mauvaise expérience nous a appris pas mal de choses au président, Laurent Mouriamé, et à moi-même. Nous avons tiré les enseignements. Nous avons décidé de renforcer le staff et l’encadrement pour le prochain exercice. Je reste coach et j’aurai un nouvel adjoint. Il s’agit d’Olivier Marchand, qui a connu le niveau de promotion et même de D2 au football. Il apportera son expérience, lui qui est déjà venu nous superviser en fin de championnat. Nous serons désormais trois, même si notre président qui avait un peu besoin de souffler pourra se consacrer encore plus à la gestion de notre équipe de P2.»

WARNIER S’EN VA, KINDERMANS ARRIVE
Un départ est acté. «Renaud Warnier (sur notre photo ci-contre), qui prépare son mariage, a décidé de rejoindre son frère Rémi, en provinciale 3, au Reds Devils Auvelais. Nous avons recruté des joueurs novices en nationale au football en salle, mais dotés d’une bonne mentalité. Il y a un dénommé Gary que j’ai vu à l’œuvre dans un… entrepôt, également joueur dans une autre fédération. Il a attiré mon attention. On note le retour d’un de nos jeunes qui était parti en provinciales. Enfin, Sébastien Kindermans, joueur au football en P1 namuroise à Grand-Leez, arrive également. Il y a aura toujours le noyau de P2 élargi par deux scolaires et quelques éléments chevronnés en cas de besoin.»
Afin d’éviter une campagne 2016/2017 aussi stressante que la précédente, la préparation sera plus marquée. «Nous affronterons en août la « Nationale 2A » de Sicile Pont-de-Loup (12/8), une formation de l’Union Belge le 19 août (sous-réserves) et l’AJS Ougrée le 28 août qui milite en N3D. Nous nous entraînerons une fois tous les quinze jours le mercredi. Nous voulons mettre un maximum d’atouts de notre côté pour vivre cette fois un championnat sans tracas. Et c’est possible. La série est plus jouable que la saison passée. Entre namurois, il y a finalement très peu de différence de niveau.»

Nicolas TOUSSAINT