N3B: privé de sept joueurs au Purple Auvelais (11-1), le MFC Clermont se retrouve lanterne rouge

Avec le forfait général définitivement entériné du Besiktas Schaerbeek, le classement a été remis à jour. Tous les résultats enregistrés jusque-là par cette dernière équipe ont été enlevés. Du coup, ce sont les promus namurois de Clermont, 2es en P1 la saison dernière, qui occupent le dernier siège, lequel devient le seul basculant. Il est vrai qu’après un retour réussi en D3 avec un succès initial contre Futsal Evere (6-4), les Clermontois ont enchaîné trois revers, dont le dernier au Purple Auvelais sur un score sans appel de 11-1.« Nous savions avant de prendre la route que le pire était à craindre », déclare le gardien de l’équipe, Johan Godfroid. « Pour diverses raisons, il nous manquait pas moins de sept joueurs (David Scharlaken, Kevin Piraux, Damien Duquesne, Pierre Coppée, François-Xavier Bricteux, Vincent Gohy et Thomas Ferre) si bien que nous avons dû faire appel à notre C.Q., Jérémy Couez, Florent Quertinmont, autre joueur de provinciale, ainsi qu’à notre nouveau transfuge, Warren Sassi, qui découvrait la discipline et m’a malheureusement mis un but. (rires) Malgré ces défections, nous étions plus que jamais toujours dans le coup au repos. Ce n’était que 2-1. Mais nous avons littéralement craqué en seconde période. »
D’après l’aveu du coach du Purple Auvelais, Benoît Vandescuren, le score final aurait même pu être plus lourd si notre interlocuteur n’avait pas sauvé les meubles à maintes reprises. « C’est vrai que malgré les onze buts concédés, je n’ai pas grand-chose à me reprocher. N’empêche que cela fait mal. Même battus précédemment à Seilles (4-5), nous avions bien réagi après le revers quant à lui logique chez le favori d’ASM Etterbeek (9-4). Vu nos occasions, un nul n’aurait pas été volé. »
Mais le constat est là, avec ce bilan de 2 points sur 8 synonyme actuellement de place de relégable. « On ne cède pas à la panique. Les écarts sont très faible dans la série (NDLR: il n’y a, en effet que cinq unités d’écart avec le leader du BF Dinant, qui compte aussi deux rencontres de plus). On ne tient pas vraiment du dernier match, vu que nous étions déforcés comme jamais. Au complet, on sait que nous avons une défense assez robuste pour assurer le maintien et qui sait au fil des joutes, viser le ventre mou. »

A TERVUREN (N2B) EN COUPE
C’est à Futsal Bruxelles, une des deux formations avec ASM Etterbeek à n’avoir pas encore connu la défaite, que les «Vert et Blanc» se déplaceront ce vendredi 23 octobre, avant de donner la réplique à l’Inter Namêche. Puis, ce sera place au second tour de la Coupe de Belgique. « Nous avons profité du forfait général de notre adversaire du premier tour, MFC Walcourt/Strée pour directement nous retrouver au second. Nous aurons l’honneur de nous rendre à Eurofoot Tervuren (NDLR: 3e actuellement en Nationale 2B). N’ayant strictement rien à perdre, on tentera l’exploit sans aucune pression. »

Nicolas TOUSSAINT