N3B: « Il y a un manque de discipline à Besiktas Schaerbeek »

L’essentiel est acquis pour le Besiktas Schaerbeek, qui militera toujours en D3 la saison prochaine. Pourtant, depuis l’entame du second tour, l’équipe semble avoir perdu son âme. « La démotivation générale a pris le dessus », estime le coach schaerbeekois, Mehmet Ozcelik. « Certains viennent désormais jouer à la carte et lorsqu’on sait qu’on a dû faire sans trois joueurs partis un moment en voyage en Thaïlande, cela n’a pas arrangé les choses. Il y a eu aussi ce match de Coupe de Belgique face à Europa 2000 Andrimont, où deux de nos joueurs ont été exclus, avec comme sanctions quatre matchs pour Tufan Kutlu et un an de suspension pour Karim Ryan. Cela nous a fortement handicapés. On pensait pourtant un moment encore jouer le podium, mais nous avons très vite déchanté après ce revers en janvier face à L.A.R.T. Bruxelles. »
Lors du dernier match, le Besiktas a concédé le partage (7-7) contre le FC Cinacien, qui lutte pour sa survie. « Par manque d’effectif, j’ai dû rappeler des affiliés qu’on ne voyait plus et j’ai fait tourner mon banc. On s’est quand même ramassé deux cartes jaunes, adressées à Ali Sbai et Tufan Kutlu. Si l’envie avait été la même qu’en début de championnat, nous aurions remporté sans souci ce match. »
Bref, notre interlocuteur se sent un peu découragé. « Il y a un manque de discipline évident et nous aurons bientôt une réunion pour faire le point sur la question. Car plus question de revivre pareille saison en 2014/2015. Le pire c’est qu’il y a un potentiel monstre dans notre noyau. Nous avons été les seuls à battre le probable futur champion de l’Union Wemmel. »
Mehmet Ozcelik estime, pour sa part, que les déplacements posent aussi problème. « Sortir de Bruxelles via le ring aux heures de pointe, c’est chaque fois un défi pour nous le vendredi soir. On en a payé les frais en concédant un score de forfait, car nous n’avions pu rejoindre à temps la salle du Purple Auvelais.
Au FC Cinacien, nous étions aussi arrivés à la dernière seconde. Pour moi, les séries pourraient être mieux balancées. Il est clair que nous serions nettement mieux servis avec les équipes du Brabant Flamand évoluant en Nationale 3A. J’espère que les responsables de l’ABFS en prendront conscience. »
Pour conclure, Mehmet Oczelik voulait revenir sur le comportement de l’équipe de l’Inter Namêche, adversaire rencontré dernièrement. « Les Namurois se sont pointés alors que le coup d’envoi aurait dû être donné depuis déjà une demi-heure. Nous avons quand même accepté de jouer. Et malgré cette fleur, ils n’ont cessé de critiquer l’arbitre et s’en sont aussi pris à nos joueurs. Ils l’ont emporté et ont voulu nous serrer la main comme si de rien n’était. Si cela était à refaire, nous aurions acté sans hésiter le score de forfait. »

Nicolas TOUSSAINT