N3D: l’AJS Ougrée veut retrouver la… P1

Alors que, mathématiquement, rien n’est encore scellé, l’AJS Ougrée a pris une décision lourde de conséquences. Toujours en mesure d’assurer le maintien, bien que n’ayant pas leur sort en main, les Liégeois ont d’ores et déjà décidé de ne pas poursuivre l’aventure en D3. « Notre but est clairement de descendre et donc de ne pas faire mieux que notre avant-dernière place actuelle », déclare le coach de l’équipe, Gianni Nozzi. « Déjà depuis le mois d’août, un sponsor particulièrement important nous a lâchés en raison d’une faillite. Nous avons ainsi déjà ramé toute cette saison pour joindre les deux bouts. Nous avons repris un peu espoir voici cinq ou six matchs lorsque un nouveau sponsor était prêt à s’investir pour la saison suivante. Cela nous a un peu boostés et nos résultats s’en sont d’ailleurs ressentis, mais ce n’était finalement qu’un feu de paille si bien que la meilleure chose, pour nous, sera de retrouver la première provinciale, plus dans nos cordes. »
On se souvient que l’AJS Ougrée avait été repêchée en dernière minute en D3, alors que le club n’avait assuré son maintien parmi l’élite liégeoise que de justesse. « On ne regrette pas d’avoir vécu cette expérience qui sera peut-être notre unique à l’échelon national. Notre bilan de 9 points sur 44 ne plaide évidemment pas en notre faveur, mais il ne reflète pas non plus notre potentiel. A plus d’une reprise, les joueurs adverses, bien que vainqueurs, sont souvent venus nous féliciter, se demandant ce que nous faisions aussi bas dans le classement. »
Cela veut-il dire que «AJS» va gentiment «laisser» les points aux adversaires d’ici la fin de saison? « Non, mais il est clair que je ne vais plus courir à droite et à gauche pour chaque fois présenter une équipe compétitive. Ceux qui viennent joueront et j’organiserai une tournante pour répartir du mieux possible le temps de jeu de chacun. »
Dans la grisaille de cette saison, un homme a néanmoins réussi à tirer son épingle du jeu. Il s’agit de Mike Broka. « Il a dépassé la trentaine de buts, alors qu’il a à peine disputé une dizaine de matchs. Il s’entraîne le vendredi au football et je ne peux quasi compter sur lui que lorsque nous évoluons à domicile. Lui, je ne le lâcherai jamais. Il n’a que 21 ans et cela fait déjà cinq ans qu’il officie chez nous. Il a encore des chances de terminer meilleur buteur de la série. Franchement, si ce titre pouvait lui revenir, il ne l’aurait certainement pas volé. »

Nicolas TOUSSAINT