Piazza Gilly: du maintien au titre en Nationale 3C en un an

Piazza Gilly est devenu vendredi 29 mars champion en Nationale 3C. Un titre que les «Gayolles» ont déjà commencé à fêter, alors que le début de leur seconde période à l’ACJ Montigny-le-Tilleul venait d’être sifflé. « Notre dernier rival, River Plate Morlanwelz, jouait une heure avant nous », explique le coach Rocco Antenucci. «Notre joueur Aurélien Chantinne était en communication avec un ami à ce match, qui nous a déjà avertis que l’Ajax Rebecq menait au moment de notre coup d’envoi. Nous avons atteint le repos avec une avance confortable de trois buts (0-3) et c’est alors que nous avons appris la défaite de River Plate Morlanwelz. Forcément, dès cet instant, notre match n’a plus ressemblé à grand-chose, sachant que l’affaire était dans le sac. Chacun a voulu faire son petit show.
La fiesta a donc pu réellement débuter une fois les cinquante minutes disputées. « On a bien profité de notre soirée. Notre C.Q., Frédéric Miceli, avait amené un baffle et nous avons mis l’ambiance à la buvette, fêtant cette montée avec nos hôtes, puisque de leur côté, ils sont sauvés. La dernière fois que j’ai regardé l’heure, il était… 6h30. »
Jamais les Gilliciens n’auraient imaginé dominer la concurrence, eux qui la saison dernière avaient assuré leur maintien sur le gong. « Nous n’avions pas été épargnés par la poisse. J’ai dû faire face à une pubalgie, alors que Jérôme Dacruz s’est blessé aux ligaments croisés. Cette fois, nous avions recruté le gardien Olivier Guilmot, Patrick Djeddane et Aurélien Chantinne. Ce dernier a dû purger une suspension importante, mais nous avons eu la chance de pouvoir alors compter sur Terry Caudron.
On a longtemps visé le top 3, mais vu que semaine après semaine, on dominait toujours la hiérarchie, on s’est pris au jeu. On a connu un petit flottement entre septembre et novembre, mais les victoires étriquées du mois de décembre par un but d’écart ont fait un bien fou moralement. Cela nous a permis de signer un 7 sur 8 face au top 5. »
Ce titre est le fruit de tout un collectif, mais des joueurs sont néanmoins à sortir du lot. « Olivier Guilmot, dans le but, même à un âgé avancé, a réalisé une saison extraordinaire. Patrick Djeddane n’est pas en reste; il a décanté plusieurs fois la situation à lui seul. Quant à Dario Riviezzo, il reste en course pour le titre de meilleur buteur de la série, en lutte avec le joueur de Futsal Chimay, Valentin Ernest. »
Voilà ainsi Piazza Gilly pour la première fois de son existence en D2. « La priorité sera de constituer une A.S.B.L. Sportivement, il faudra se renforcer, même si mon groupe tient la route. On espère attirer l’un ou l’autre joueur de D2.
Ce titre est une fierté pour moi et mon adjoint, Michaël D’Eramo. Cela fait six ans que je suis au club, d’abord comme joueur, ensuite comme coach fin de saison dernière en raison de ma blessure. On a continué à me faire confiance et je pense avoir rendu la pareille aux dirigeants. Notre objectif pour 2014-2015? Partant dans l’inconnu et avec des déplacements plus importants, on se contentera du maintien. »

Nicolas TOUSSAINT