N3B: Borussia Loyers espère se mettre à l’abri de la zone rouge avant le rush final

La défunte saison du Borussia Loyers n’avait pas été de tout repos. Avec des séries de D3 à treize équipes, il suffisait d’en mettre une seule derrière pour reconduire son bail mais c’est de justesse que les «Béliers» y sont parvenus. Seuls les Flandriens de DT Opvelp auront fait moins bien que les Namurois, qui ne comptaient au final que cinq unités d’avance sur les relégués. « On s’est fait peur jusqu’au bout », admet le coach loyersois, Quentin Mercier, « notamment en raison de nos soucis à rassembler un effectif digne de ce nom en déplacement. Il n’y a pas de secret, un match se gagne aussi au physique et lorsque comme cela a été souvent le cas, on se présente avec au grand maximum un joueur sur le banc, cela se paie sur la durée. »Le club loyersois forme avant tout une famille et on n’a du coup rien révolutionné. Les joueurs de la saison passée sont quasi tout restés affiliés. « On a juste perdu Stéphane Wellemans qui est parti habiter du côté de Bruxelles. Vianel Fontaine est toujours sur notre listing, mais il a clairement donné la priorité au foot et à son club, Loyers, promu en Promotion D. Pas mal d’autres de nos joueurs joueront aussi pour cette équipe de foot. C’est le cas de Thomas Henry, Alexandre Verdel et Alexandre Baeten, voire Christopher Degeest (photo ci-contre). Il faudra donc de nouveau s’adapter en conséquence. Nous compterons toutefois sur quelques nouveaux, comme Jason Trompette qui joue au foot avec Thomas Badoux, un de nos joueurs déjà au club, et Gauthier Piret, qui n’a aucune expérience du football en salle. On ne peut donc pas s’attendre à des miracles. On espère malgré tout faire davantage le poids en déplacement afin de ne plus devoir attendre le rush final pour nous mettre mathématiquement à l’abri. Cela passera par quelques performances dans notre salle. »

UN DERBY A ANHEE POUR COMMENCER
En parlant de salle, le comité loyersois pensait, comme nous l’avait confié son C.Q., Serge Henry sur ce site fin juin, devoir se délocaliser pour le début de saison. Une heure de salle avait été réservée à la salle Souvenir de Jambes, près de Namur. Finalement, l’équipe débutera bien dans sa salle fétiche du Centre Sportif de Loyers. « Les travaux de rénovation effectués dans la salle de Loyers sont terminés », enchaîne Serge Henry. « On y disputera donc bien notre premier match à domicile le 25 septembre contre MFC Gourdinne. Le terrain a été allongé d’un mètre. La largeur, bien que toujours pas complètement aux normes, a augmenté de cinquante centimètres. Comme il n’y aura plus dans cette salle que des rencontres de basket-ball et de football en salle, les matchs seront aussi plus agréables à suivre depuis la buvette par les spectateurs. Il n’y aura plus de lignes «parasites» tracées sur la surface d’autres disciplines. »
Quant à leur première rencontre, les Loyersois la disputeront ce vendredi 11 septembre au Blue Star Anhée. « Nous verrons où nous en sommes face à un adversaire à notre portée », conclut Quentin Mercier.

Nicolas TOUSSAINT