D1: une défaite et déjà une remise en question à Waremme

Le champion de Belgique 2013/2014 a bu la tasse au Palais du Midi face aux promus d’Anneessens 25 Bruxelles, en première nationale de l’ABFS. Les joueurs de l’AC Menuiserie Waremme ont certes inscrit six goals, mais ils en ont aussi encaissé dix. Bref, les Liégeois n’y étaient vraiment pas pour cette reprise. « Nous étions pourtant tous au poste avec nos huit joueurs de la saison passée (NDLR: moins Dimitri Bronckart qui, pour rappel, a rejoint Futsal IP Hannut en Nationale 3D), plus notre recrue du Palermo Hannut (Nationale 2B), Laurent Père », explique le coach Eddy Gilsoul, qui a succédé à Geoffrey Alfonso, parti à Futsal IP Hannut, « mais cela n’a pas fonctionné, surtout défensivement. Nous avons pris des buts que nous n’encaissions jamais lors deux saisons précédentes. De 5-0, nous avons toutefois connu un sursaut d’orgueil en revenant à 5-4. Les Bruxellois, soutenus par leur sixième homme, n’ont jamais rien lâché et sont repartis de plus belle. Il est vrai aussi que Dimitri Habran (photo ci-contre) n’était pas au mieux. Il avait eu quelques nausées et avait vomi. Cela n’excuse pas tout. Sur les dix buts pris, huit étaient totalement évitables, dont les trois derniers inscrits, alors que nous abattions notre dernière carte à 7-5. »
Notre interlocuteur ne veut pas pour autant tirer la sonnette d’alarme, mais il s’adressera quand même à ses joueurs cette semaine pour les recadrer. « Il n’y a pas eu que du négatif car offensivement, j’ai vu de belles choses. Par contre, défensivement, il y a pas mal de choses à remédier. Je compte m’entretenir à ce sujet avec mes joueurs, afin qu’il se remettent directement en question. J’ai l’impression que certains ont pris ce premier match à la légère, se disant que face à un promu, ça se passerait sans problème. Le «hic» c’est que Anneessens 25 Bruxelles est pétri de qualités. »
Eddy Gilsoul pense-t-il que les Bruxellois, qui avaient déjà sorti les Waremmiens de la Coupe de Belgique en 1/8 de finale en février dernier, puissent se mêler à la lutte pour le top 4 et les playoffs? « Mes quatre favoris pour cette saison sont Selaklean Thulin, ARB Hamme, CKB Puurs et GS Hoboken. Mais les Bruxellois ont les capacités de venir titiller ce quatuor. Ils jouent à l’enthousiasme et chez eux, très peu d’équipes parviendront à dicter leur loi. »

SE RESSAISIR CONTRE GILLY
Et Waremme dans tout cela, à quoi doit-on s’attendre? « Hormis Hoboken, mes trois autres favoris se sont pas mal renforcés. De notre côté, on a misé sur la stabilité. Dès lors, faire partie de ce top 4 sera compliqué. Je serais déjà satisfait avec une place dans le top 6. N’oublions pas non plus que je débute comme «T1» et que je dois aussi apprendre. »
Le coach des «Wawas» attend toutefois un premier succès lors de la première visite de la saison du Piazza Gilly. « Devant nos sponsors invités et nos jeunes, on doit se ressaisir, après s’être battus nous-mêmes chez les Bruxellois. Logiquement, tout le monde sera au poste. Seul Mourad Atmani se plaignait du tendon d’Achille, mais il devrait être retapé. »

Nicolas TOUSSAINT