N3C: Futsal Chimay serait déjà content de se sauver

Suite au forfait général enregistré par le MFC Walcourt/Strée qui devait être son premier adversaire de la saison, Futsal Chimay est resté une semaine de plus au repos par rapport à tous ses adversaires de la Nationale 3C de l’ABFS. C’est donc par un déplacement chez les promus du Mini Wac Ixelles, qui s’est imposé d’entrée à l’Union Charleroi, que les «Principautaires» entameront la compétition ce vendredi 11 septembre. « Ce ne sera pas simple: notre effectif a pas mal été chamboulé durant la période creuse », confie le président chimacien, Georges Haumont. « Il y a un départ que l’on évoque forcément plus que les autres, c’est celui de notre capitaine et meneur, Valentin Ernest. On sait déjà qu’il sera difficile de faire sans lui. Il nous plantait quasiment en moyenne par saison la moitié de nos buts. Il va laisser un vide et, en même temps, on ne peut pas lui reprocher de tenter la grande aventure en D1. Il avait déjà fait quelques sacrifices les années précédentes en restant avec ses potes. Cette fois, la proposition du Piazza Gilly (N1) a été la plus forte. On lui souhaite bonne chance, même s’il est déjà le bienvenu s’il veut revenir au bercail. »
Il est vrai que Valentin Ernest représentait un peu l’âme du club, puisqu’il s’impliquait aussi depuis le début dans la gestion du club. Toutefois, malgré ses 39 roses encore plantées en championnat la saison dernière, les Chimaciens avaient ramé, bouclant le défunt exercice à l’avant-dernière place alors qu’ils nourrissaient quelques prétentions. Dès lors, privé en plus de sa petite-maîtresse, notre interlocuteur ne se montre guère optimiste. « Le départ de Valentin en a engendré d’autres. Marvin Bennett Donkor et Youness Hémal sont partis en Nationale 2A au BV Sicile Pont-de-Loup. Zou Nirina Randriamiarisoa a choisi de rejoindre un club namurois en P4, alors que l’un de nos gardiens, Geoffrey Nicolas, a arrêté. Nous avons bien quelques joueurs qui sont venu regonfler le noyau tels que Benjamin Grandjean, Philipe Bossart, Xavier Pirlot, alors que Quentin Dagneaux s’est remis à notre disposition, mais cela manque d’expérience. »

DEFORCE EN DEPLACEMENT
Et pour certains qui sont demeurés au club, il faudra jongler avec leurs engagements du football. « Romain Pérot, Damien Baudaux et François Nicolas s’entraînent le vendredi soir avec leur club de première provinciale namuroise de Nismes. A domicile, ils devraient pouvoir nous épauler régulièrement vu que nous ne jouons qu’à 22h15, mais ce sera nettement plus compliqué en déplacement.
J’avais dit que nous viserions la saison passée le top 5. Finalement, on a terminé tout juste devant les relégués du Maracana Boussu. Cette fois, je serai nettement plus prudent et content déjà si nous évitons cette unique place de descendant. »
A noter que le gardien, Michaël Casciano, s’est remis à disposition, alors que Christophe Bataille devrait reprendre.

Nicolas TOUSSAINT