N2B: Luis Aranha en renfort à l’ONU Seraing Club Liégeois?

 L’ONU Seraing Club Liégeois, qui a vécu sa période de gloire à l’Union Belge entre 1996 et 1999, milite cette saison  avec son équipe fanion au niveau national à l’ABFS (D2B). Il évolue sous le matricule du MF Theux en Nationale 2B, qui a repris pour sa part celui des Liégeois en P2. « Si nous étions restés à l’URBSFA, nous allions au casse-pipe », estime un des administrateurs du club et responsable de l’équipe de N2, Luc Faniel. « Le ras-le-bol avait déjà commencé lorsque nous militions encore en D1. On demandait déjà aux club sans cesse des sommes astronomiques, déjà rien que pour obtenir la licence. Notre salle est devenue hors normes pour des raisons aberrantes. Bref, c’était l’exagération la plus totale. L’URBSFA est en train de tuer les clubs et s’il n’y avait plus au départ de cette saison que neuf clubs sur la ligne de départ en Nationale 3, qui était notre division avant notre passage à l’ABFS, ce n’est pas pour rien. Vu cette érosion spectaculaire, nous avons aussi décidé de partir en faisant le choix de la raison. »
Sportivement parlant, l’équipe se retrouve à un échelon supérieur et n’a toujours pas débloqué le compteur après deux matchs. « Prévu comme adjoint, j’ai été promu coach de l’équipe de D2 voici une semaine », poursuit Dimitri Mazarakis. « Vincent Cusumano n’aurait plus pu assumer en raison de son boulot. Comme je suis au club depuis une dizaine d’années où je me suis occupé des jeunes et de nos équipes de provinciales, on m’a demandé de prendre le relais. Le souci, c’est que quatre joueurs qui devaient nous renforcer ont fait marche arrière. Fin août 2013, on se retrouvait avec les seuls Hicham Arradi et Mohamed Kajjou de notre ex-équipe de Nationale 3 à l’Union Belge. J’ai donc demandé à mon fils Yoan de venir nous prêter main forte au poste de gardien de but. Ce dernier a demandé à plusieurs copains comme Skander Moulhy et Amaury Renier pour compléter le noyau, qui ne compte actuellement que sept joueurs avec Yassine Arradi, Khalid Beddaoui en plus. Notre manque d’expérience s’est cruellement fait ressentir face à Walcourt/Strée et HCT Besonrieux. »
Mais les dirigeants s’apprêtent peut-être à réaliser un fameux coup sportif. « Relemko Koersel, déjà en forfait administratif lors de son premier match, ne poursuivra pas en D1″, conclut Luc Faniel. « Un de nos membres connaît bien Luiz Aranha, l’emblématique joueur-coach de Koersel. Nous sommes proches d’un accord. Il devrait poursuivre la saison avec nous. Pour nos jeunes, cela serait une aubaine de pouvoir profiter des conseils d’une telle pointure. »
Une chose est sûre, Relemko Koersel se retrouve pour le second vendredi de suite en forfait administratif (article 53.4 du règlement organique) et ne se déplacera donc pas chez les promus de Futsal Jette ce vendredi 20 septembre. Le forfait général des Limbourgeois, triples champions de Belgique entre 2011 et 2013 ne semble plus tenir qu’à un fil.

Nicolas TOUSSAINT