N2B: Family La Louvière vise le top 5 en pensant à la relève

La formation de Family La Louvière a respecté son tableau de marche en réalisant un 2 sur 4, même si le premier revers de la saison contre Flamengo Mons (3-9) laisse un petit arrière goût. « On savait les Montois redoutables », déclare le C.Q. et coach louviérois, Luigi Scichilone. « Ils avaient certes balbutié durant le défunt premier tour, avant de terminer en boulet de canon. Et comme ils s’étaient de plus renforcés, on ne s’attendait pas à une partie de plaisir. Cela s’est confirmé. »On déplorera toutefois deux fois cinq minutes de flottement lors de chaque mi-temps, qui nous ont été fatales. On s’est ainsi pris quatre goals avant la pause et trois autres par la suite. Malgré tout menés 0-4, nous sommes revenus à 3-5. Il faut corriger le tir pour ne plus que ces moments d’égarement se reproduisent. N’empêche que dans l’absolu, on n’a pas trop à se plaindre puisque l’on s’était dit que tout ce que nous aurions pris contre Mons aurait été du bonus. »
Les «Loups» doivent, de plus, faire face à un départ important, celui d’Abdoullah Icel, Soulier d’Or en 2005 avec RC Newpers Anderlues, qui a décidé de rejoindre les voisins de HCT Besonrieux. « Ce n’est pas rien d’être démuni d’un joueur de sa trempe. Mais nous avons misé sur la jeunesse pour pallier ce départ. Jimmy Colin n’a que vingt ans. Il s’est cependant déjà illustré durant la préparation, tout comme lors de notre première victoire à l’Union Arlon (2-6). Contre Flamengo Mons, il a d’ailleurs été l’un des moins maussade. On ne s’attendait pas à une éclosion aussi rapide même si forcément, il manque encore un peu d’expérience. Cela nous permet de voir à plus long terme et de penser à la relève. Ainsi, je ne me suis pas aligné contre les Montois. J’avais pourtant bel et bien été le second buteur de notre série lors de notre dernier titre en Nationale 3. A désormais 34 ans et sans réelle activité physique, je me rends toutefois compte que mes meilleurs années commencent à être derrière moi. »

UNE PREMIERE SANS LES FRERES MANCUSO
Ce n’est pas pour autant que le «Family» est dépourvu d’ambitions. « On garde le top 5 en point de mire. Mieux, cela sera très compliqué car je nous vois mal venir titiller Flamengo Mons, HCT Besonrieux et Elite Futsal Binche. Il y a donc peut-être quand même moyen de jouer une quatrième place finalement assez ouverte. »
Pour garder le contact, les Louviérois espèrent ne pas revenir bredouilles ce vendredi 20 septembre de Dolphins La Calamine. « Les promus ont entamé leur championnat par un 3 sur 4 prometteur. Ce sera toutefois une inconnue pour nous, d’autant que l’on sera privé de notre capitaine et vice-capitaine, Roberto Mancuco (travail), et Angelo Mancuso (anniversaire). En trois ans, je pense que c’est la première fois que les deux frères seront absents en même temps. »

Nicolas TOUSSAINT