N3D: Samba Seven Niederkorn en apprentissage

Septième du défunt championnat de première provinciale de la province de Luxembourg, c’est par un partage et un revers que le club du Samba Seven Niederkorn a entamé sa première saison en Nationale 3D. « On a directement affronté un autre promu, de la province de Liège, AJS Ougrée, que nous avons tenu en échec », explique le C.Q. du club et joueur, Georges Ramos. « Nous n’avons pas démérité, mais je pense que les deux équipes joueront le maintien jusqu’au bout. Nous sommes ensuite tombés sur le Millî Görüs Verviers, nettement plus costaud (7-2). Cela faisait parfaitement circuler le ballon et leur réalisme a été déterminant. A l’inverse, on s’est créé pas mal de possibilités, mais la réussite n’était pas de notre côté. La difficulté la plus notoire fut la gestion des cartes bleues. Nous avons concédé quatre coups francs aux neuf mètres (deux par période), dont trois ont été transformés. Et quand on sait qu’en plus c’est un joueur de champ, Luis Nevès, qui défendait la cage en raison de l’absence de notre nouveau portier, Bruno Duarte, blessé, on comprend un peu mieux cette sanction. »
Bref, on ne s’attend pas vraiment à un exercice facile. « A peine avions-nous acté notre promotion en D3 que notre gardien, Marcelo Rocha, décidait de rejoindre un autre club au Grand-Duché. Bruno Duarte est alors arrivé comme un cadeau du ciel, mais le souci c’est que travaillant dans un bar, cela ne sera pas facile pour lui de se libérer les vendredis pour défendre notre but. On ne sait pas non plus quelle sera la fréquence des présences de trois bons joueurs que sont Joey Da Silva, Sidney Lima et Heïkel Trifi. Le premier joue au foot en D2 au Grand-Duché du Luxemboug, alors que les deux autres privilégient aussi la prairie. Enfin, on déplore aussi actuellement l’absence de notre capitaine, Nelson Fragoso, qui se remet d’une déchirure musculaire au mollet. »
Après deux déplacements, Samba Seven Niederkorn va enfin occuper pour la première fois ce vendredi 20 septembre sa salle de Differdange à l’occasion du derby contre Boca Junior Libramont. « Ce premier derby sera synonyme de retrouvailles puisque nous avions affronté quatre fois les Libramontois en 2012/2013: deux fois en championnat de P1 et avec nos espoirs respectifs, dont les leurs sont devenus champions francophones. Ils viennent en plus de battre 10-5 notre premier adversaire de la saison et seront donc motivés à poursuivre sur leur lancée. Il faudra trouver une solution pour le poste de gardien et palier le départ une semaine au Portugal de notre buteur Paulo Pereira. Mais notre coach, Félix Monteiro, qui était juste présent contre MG Verviers, est toutefois lucide. Ils sait que les joueurs doivent encore acquérir le rythme. On espère donc apprendre au plus vite pour récolter les fruits au second tour. »

Nicolas TOUSSAINT

L’équipe alignée lors du premier match le 6 septembre 2013 face à l’AJS Ougrée. De gauche à droite, accroupis: Paulo Pereira, Dany Silva, Luis Neves, Manique Borges; debout: Nuno Matos (entr. adjoint), Bruno Duarte, Eusebio Esteves, Georges Ramos, Francisco Da Silva, Yannick Nascimento, Paulo Dos Santos (coach remplaçant).