N2B: les longs périples commencent à user les joueurs de Dolphins La Calamine

Le défunt exercice de Dolphins La Calamine n’a pas été de tout repos. Ce n’est que lors du sprint final que les Germanophones ont assuré leur maintien. Est-on reparti pour un remake? En tout cas, le compteur n’affiche encore que trois unités sur les quatorze déjà distribuées, avec un seul succès contre les «Petit Poucet» de Dhuy BX Hannut au compteur toujours vierge. Un point s’est certes ajouté dernièrement à l’Escale Oreye (5-5), mais celui-ci a clairement un goût de trop peu.« Lorsque l’on mène 1-5 à six minutes du terme, plus rien ne doit vous arriver et pourtant, nous n’avons pu résister au retour de nos hôtes », déplore le capitaine de La Calamine, Grégory Cremer (photo ci-contre), revenu dans le coup après avoir soigné une contracture de la cuisse. « Ce point a, du coup, été ressenti comme une défaite au coup de sifflet final. Même si on forme une bande copains et que l’on joue pour le plaisir, cela est quand même difficile à digérer. » Comme le précédent revers face à Eurofoot Tervuren. « C’était la première fois de la saison que nous nous alignons au complet et nous avons été défaits 6-7 sur le fil, alors qu’on ne le méritait pas. On peut évoquer un manque d’expérience, puisque en vue de préparer la relève, nous avons intégré cette saison quelques jeunes éléments, qui doivent encore faire leurs dents. »
Bref, ce championnat ne s’annonce pas des plus évidents, d’autant que les pieds sont visiblement un peu plus de plomb chaque vendredi lorsqu’un périple s’annonce. « Notre position géographique nous handicape. Je ne compte plus les kilomètres à effectuer lors de chaque déplacement. Pas mal de joueurs commencent à en avoir un peu marre. Partir le vendredi du boulot à 18h pour rentrer le samedi à trois heures du matin parfois passées, cela devient éreintant. Surtout pour les quelques indépendants qui font partie du noyau. Honnêtement, on a déjà évoqué entre joueurs le fait de repartir à l’échelon provincial, afin de passer moins de temps sur les routes. Je ne sais si ce serait la volonté de notre président et coach, Pascal Kessel. Je pense que tôt où tard, il faudra aborder le sujet. »

« LE NIVEAU SEMBLE PLUS ELEVE »
En attendant, les «Dauphins» de La Calamine espèrent s’en sortir. « Avec les arrivées de l’autre série de D2 d’équipes du Brabant Flamand, mais aussi des promus aus dents longues comme Fact Futsal Limal, le niveau semble plus élevé. A moins que ce soit nous qui commencions à décliner… »
Le prochain match face au Mini Excel Wavre/Limal, qui compte le même nombre de points mais aussi un match de moins, sera important. « Mais certainement pas capital. Nous n’en sommes pas encore au premier tiers du championnat. N’empêche qu’il serait temps d’engranger. »
A noter que si Pascal Kessel fait toujours office de coach principal, c’est le joueur, Thibaut Schnackers qui prend le relais lorsque l’effectif est suffisant en nombre et qu’il peut se contenter de donner les consignes du banc.

Nicolas TOUSSAINT