Cosmos Stavelot (N3D): « Le maintien à notre portée »

Classé sixième du dernier championnat de Provinciale 1 liégeoise, Cosmos Stavelot ne s’attendait assurément pas se retrouver à l’échelon national cette saison. Le club a profité des offres déclinées par les équipes classées entre la seconde et la cinquième place pour tenter cette première aventure à ce niveau. « Personnellement, je n’ai pas hésité lorsque la proposition de compléter cette série de N3D s’est présentée », déclare le coach de l’équipe et citoyen de Francorchamps, Philippe Servais, qui n’en est pas à sa première expérience en Nationales. « Car je suis persuadé que si la poisse nous épargne et que nous pouvons aligner régulièrement notre équipe-type, le maintien ne devrait pas trop poser de problème. »C’est normalement par la visite du Soca Tavigny que les Stavelotins auraient dû effectuer leur baptême. Ils ont bien décroché la totalité de la mise, mais ils ne doivent celle-ci qu’au forfait de leurs adversaires qui, ce vendredi-là, ne pouvaient pas compter sur suffisamment de joueurs. « On ne va pas se plaindre de ce cadeau offert, mais nous aurions préféré l’obtenir sur le terrain, d’autant que ce premier match était attendu par tous. Nous avons donc directement enchaîné par une visite à Areler Foot Arlon. Nous nous sommes inclinés 4-2, non sans avoir démérité. Et pourtant, j’étais privé de quatre joueurs: Jérôme Colin (contracture), Jonathan Schmitz (déchirure au mollet), Ronny Collignon (raisons familiales) et Kevin Nicolay (entraînement au football). Je n’avais qu’un joueur de l’équipe B et notre gardien comme réservistes sur le banc. Il m’a dès lors été impossible d’effectuer la moindre rotation. Pourtant, nous avons eu le monopole du ballon en première période, sans toutefois avoir été réellement dangereux. On regrettera, par contre, notre mauvaise gestion des cartes bleues. Lors de chaque mi-temps, Arlon a concédé une cinquième faute après seulement un quart d’heure. Au bout du compte, nous n’avons provoqué qu’un seul coup franc aux neuf mètres, ce qui est évidemment trop peu si l’on cumule ces vingt minutes. »
Si l’on espère décrocher une première victoire ce vendredi 20 septembre en mouillant cette fois le le maillot contre Vitoria Liège, on prépare aussi en coulisses les festivités du 20e anniversaire du club.
« Cela sera pour le samedi 5 octobre 2013 aux Caves de l’Abbaye de Stavelot. Une soirée sera organisée et l’on retracera l’histoire du club. Avant cela, il faudra prendre des points.
Pour recevoir Vitoria Liège, je récupérerai Ronny Collignon et certainement aussi Jonathan Schmitz. Ce sera l’occasion de voir à l’œuvre notre unique recrue, Florian Charton, affilié en football à Eupen et qui a notamment évolué en salle au Waux-Hall Theux. Il sera enfin qualifié. »

Nicolas TOUSSAINT