N3C: l’Ajax Rebecq a bien failli renoncer

L’Ajax Rebecq a finalement réussi à se glisser dans le top 5 de la Nationale 3C à l’ABFS. Cela peut être considéré comme une saison réussie, vu l’entame de championnat catastrophique. «Nous avons débuté par un 3 sur 18, qui a engendré le départ de notre coach, Miguel Eeckhout», explique le C.Q. «ajacide», Grégory Hemerijck. «Trois éléments nous ont aussi quittés et il a fallu reconstruire une partie du noyau. J’ai repris le groupe. Nous avons entamé une bonne série, grâce à une meilleure rigueur défensive. Nous sommes remontés dans le classement pour terminer au cinquième rang. On pensait même finir quatrième, mais le champion de Colfontaine/Hornu s’est incliné pour son dernier match face à nos rivaux pour ce siège du Sporting Soignies.»Malgré cette remontée en flèche, l’Ajax Rebecq a bien failli ne plus se réinscrire en D3. «Nous avons été très proches de le faire, puisque même une fusion avec Rebecq United a même été envisagée. Il se fait que j’en avais un peu marre de m’occuper d’énormément de choses seul au sein du club, notamment en ayant dû reprendre le poste de coach durant la saison. Je trouvais également que l’âme du club était en train de disparaître. Pour preuve, plusieurs adversaires m’ont avoué qu’ils ne reconnaissaient plus beaucoup de monde chez nous. On s’est donc réuni. Nous avons décidé de supprimer notre équipe de P3 et de laisser la place à notre équipe de P5, qui a réalisé le grand chelem en remportant ses vingt-quatre rencontres, tout étant l’équipe la plus prolifique de la province avec 254 buts inscrits (NDLR: soit plus de dix buts marqués par match). Trois joueurs de notre désormais ex-P3, Olivier Crauwels, Gauthier Canu et Quentin Gailly, qui a joué en D1 au foot à Tilleur, viendront compléter le noyau de D3. Avec eux et les sept autres qui sont restés, nous retrouvons la vraie famille de l’Ajax. Cela m’a incité à poursuivre l’aventure.»

THIERRY LECLERCQ COMME NOUVEAU COACH
Par contre, notre interlocuteur cédera son brassard de coach. «C’est Thierry Leclercq qui me succède. Il était déjà des nôtres par le passé, mais il avait dû renoncer en raison de son boulot. Il a connu la D1 et a joué pour Alliance Ecaussinnes. Il a beaucoup de contacts. Son expérience sera un atour.»
On s’attend malgré tout à rentrer un peu dans le rang. «Nous sommes fiers de nos 120 jeunes et nous aimerions en faire monter quelques-uns. On repart vraiment dans l’optique de former pour le futur. Deux ou trois joueurs ont déjà les qualités pour. Il y aura quand même l’un ou l’autre renfort, dont un que l’on ne verra pas avant novembre. Il devra purger une suspension jusque-là. Notre vétéran, Freddy Coppens est encore là pour le poste de gardien, mais nous en recherchons néanmoins un autre, comme un joueur de champ.
Le top 5 sera compliqué à aller de nouveau chercher. Un milieu de classement nous comblera. Il faut laisser le temps à nos jeunes de s’aguerrir à l’occasion de cette saison lors de laquelle nous fêterons nos onze ans de présence en Nationale et notre trentième année d’existence.»

Nicolas TOUSSAINT