L’Esperanto Schaerbeek en outsider pour le choc de la Nationale 3B à l’ASM Etterbeek

Promu de P1 de la « Province du Brabant Wallon/Bruxelles-Capitale », l’Esperanto Schaerbeek étonne en Nationale 3B à l’ABFS. L’équipe est invaincue et n’a concédé qu’un partage contre le Mini Star Jemeppe, qui avait toutefois une bulle au compteur avant ce match. «Notre noyau a encore été rajeuni cette saison et forcément parfois, certains font preuve d’autosuffisance», explique le «T2» et directeur technique du club, Mounir Chaou. «On menait 0-2, quant nos adversaires ont inversé la tendance pour finalement concéder le partage. C’est un peu la même mésaventure qui s’est produite au deuxième tour de la Coupe de Belgique. Nous avons été sortis aux tirs au but (NDLR: 4-5, alors que c’était 5-5 après cinquante minutes) face à l’International Soignies (N3C). Là aussi, nous avons péché par manque de concentration. Nous avons pris quatre contres et les joueurs ont tergiversé en fin de match. Soignies a égalisé d’un tir anodin à la stupeur générale. La loterie des tirs au but ne nous a pas souri. Il n’est jamais bon de sous-estimer un adversaire. J’espère que ces deux matchs nous auront servi de leçon.»
Malgré tout, l’équipe (11 sur 12) trône en tête de son championnat. «Mais d’après les dires et malgré notre statut actuel, ASM Etterbeek et Noujoum Namur ont un potentiel supérieur au nôtre. Ce qui me semble juste. Vu la jeunesse de notre noyau, nous manquons parfois d’expérience dans les moments cruciaux. Ce qui s’est produit en Coupe de Belgique en est un parfait exemple. C’est pourquoi nous évitons de nous emballer.
On ne cherche pas à tout prix à rejoindre la D2. Car on se rend compte que l’organisation est différente à l’échelon national, que ce soit dans la disponibilité des joueurs, que dans la gestion des déplacements. Certains combinent football et football en salle. Cela peut poser problème parfois lorsque l’on se rend à l’extérieur. Nous n’avons pas envie d’aller trop vite. Nous ne voulons pas sacrifier la structure en place qui donne la priorité à la formation pour absolument rechercher la performance. Maintenant, on ne freinera pas les joueurs non plus. Moi, je serait déjà satisfait si nous pouvions rester dans la top 5 jusqu’en fin de saison.»

MAAZOUZI DE RETOUR
L’affiche de ce  vendredi verra l’équipe de notre interlocuteur se rendre à l’ASM Etterbeek, qui fait encore mieux avec cinq victoires en autant de rencontres. «Contrairement à nous, nos adversaires ne cachent pas leurs ambitions de rejoindre l’antichambre après la déception de ne pas y être parvenus la saison dernière. Mes garçons auront certains à coeur de montrer leur valeur. On espère sortir fièrement de cette bataille. Mais c’est clair que ce sont eux les favoris et nous les outsiders.»
L’équipe pourra toutefois compter sur le retour d’un de ses piliers. «Azzedine Maazouzi revient après avoir soigné une contracture aux adducteurs. Nous pouvons également nous reposer défensivement sur notre gardien, Anas Echahbouni, auteur d’un super bon début de championnat, tant dans ses prestations que dans l’encadrement des jeunes.» 

Nicolas TOUSSAINT