Les promus de l’International Soignies ont réussi leur départ en Nationale 3C: 5 points sur 6

L’International Soignies, qui a forcé pour la première fois les portes de la D3 nationale à l’ABFS grâce à sa seconde place derrière Jeunes Sainte-Odile Dour en P1 de la province du Hainaut, est toujours invaincu après trois rencontres. L’équipe s’est imposée d’entrée au Mini 83 Octa + Bruxelles, tout en faisant de même et de justesse contre Saint-Vaast. C’est sur un partage vierge assez rare dans la discipline que s’est soldé le dernier match contre Vieux Manage.«Nous aurions pu faire la différence en première période, comme nous aurions pu tout perdre au second acte», résume le coach et C.Q. des «Internationaux», Corrado Amenta (sur notre photo ci-contre). «Notre gaucher, Sébastien Rits s’est procuré l’une des plus belles occasions, mais de son pied droit, après un crochet il a trouvé le montant. Nous avons aussi perdu en fin de partie pour carte jaune Nordine Farès, qui aurait été capable de débloquer la situation. S’il n’y a finalement pas eu de but, c’est en raison des brillantes prestations des portiers, dont le nôtre, Grégory Hecquet. S’il y avait eu des visionneurs de l’équipes nationale dans la salle, assurément, ils les auraient pris tous les deux.»
Quinze jours avant, Soignies avait émerger sur le gong contre Saint-Vaast. «Nous avions remporté cette même rencontre la saison dernière en fin de championnat en P1. Ce qui nous avait permis de demeurer deuxième. Nos adversaires nous attendaient pour la revanche car ils pensaient que lors de cet affrontement, nous les avions nargués. Ce qui est faux. Saint-Vaast s’est donc présenté très motivé. Nous avons rapidement perdu notre gardien, expulsé. Mais Corentin Duroy, notre meilleur élément qui a repris la place dans la cage a assuré avec brio. J’en ai même été bouche bée. Je savais qu’il faisait parfois quelques petits entraînement à ce poste avec notre équipe de P4, mais là, il s’est révélé. On sait qu’il ferait un excellent rempart si nous avons besoin de revenir au score en fin de match.»

EXPLOIT A REBECQ UNITED?
Ce 5 sur 6 prometteur ne fait pas perdre les pieds sur terre à notre interlocuteur. «Même si Patrice Carion, mon ancien-coach m’a dit que l’on aurait pu gagner contre Manage, je suis très satisfait de notre entrée en matière. Cela va se corser vendredi avec la visite chez le leader toujours invaincu de Rebecq United. Avec des gars qui ont connu la D1 comme Laurent Chaidron et  Ghislain Bwatshite, l’expérience ne manque pas, d’autant que cela s’entraîne toutes les semaines. Avec River Plate Morlanwelz et Chievo La Louvière, ce seront de coriaces adversaires. Je m’attends à ce que notre invincibilité ne soit plus d’actualité après ce match. Ce serait logique, mais on se défendra avec nos armes. Michaël Nadalini est incertain. Je pense que le maintien est dans nos cordes. Mettre au moins Peterbos Anderlecht et Futsal Molenkeek, c’est faisable. Si nous pouvions jouer le top 5 ou 6, ce serait formidable.» 

Nicolas TOUSSAINT