Le Cosmos Manage aura un œuf à peler en huitième de finale de la Coupe avec ZG Louvain

Le Cosmos Manage semble reprendre du poil de la bête. Après six revers de rang, les ex-pensionnaires de l’élite ont terminé l’année par un succès important (6-1) contre les lanterniers du Better Foot Dinant, avant d’enchaîner ce dernier vendredi par une qualification pour les huitièmes de finale de la Coupe de Belgique suite à leur victoire contre DW Construct Halen. Un succès plutôt surprenant car si Manage occupe la 10e place en Nationale 2A, son adversaire pointait dans la même série sur la troisième marche du podium.« Sauf lorsque les Limbourgeois sont revenus à 2-2, nous avons toujours été devant », résume le coach manageois, Lary Greco. « Nous avons été sérieux et patients pour mener 3-2 au repos. On a fait le trou à 5-2, mais nos adversaires se sont rapprochés à 5-4 puis 6-5 et 7-6. C’est à cet instant qu’on a donné le coup de rein décisif: 9-6. 
Même sans Fabrizio Pagnozzi, blessé à un doigt depuis le match aller à Halen, mes joueurs ont répondu à l’attente.
Je savais que l’exploit était possible. Nous n’avions été battus que 3-4 en championnat le 5 décembre 2014 à la dernière seconde. Il est vrai que nos invités comptaient quelques absents, mais cela n’enlève rien à notre mérite. »

Comme récompense, les Manageois se déplaceront au tour suivant au ZG Louvain qui, dernier de D1, est venu difficilement à bout (3-4) de la « Nationale 3C » de Futsal Chimay (12e). « Nous sommes ravis d’affronter les Louvanistes. On se souvient qu’en fin de saison dernière, ils avaient clairement donné un coup de main au Sporting Hasselt pour lui assurer le maintien à notre détriment. On a donc un œuf à peler avec cette formation. Et même si nous rendrons une division, nous donnerons tout ce qui est possible pour leur barrer la route. D’autant qu’ensuite, les quarts de finale se joueront en aller-retour avec, cette fois, l’assurance d’au moins recevoir un match. C’est notre trésorier, Valentin Casa, qui serait content. » (rires)

« NOUS NE SOMMES PAS A NOTRE PLACE »
Il faudra désormais redescendre du nuage. Les ouailles du président Daniel Arcoly sont au-devant d’un match très important ce vendredi 16 janvier, en déplacement au RCP Kessel-Lo. « En cas de succès, on pourrait reléguer les Flandriens (13e), actuellement descendants, à sept unités avec un match de moins. On prendrait ainsi réellement nos distances avec la zone rouge. Et ce serait la moindre des choses, car nous ne sommes pas à notre place.
La relégation n’a pas été simple à digérer, mais sur les six défaites concédées avant la victoire contre Dinant, trois n’étaient pas méritées.
Nous avons le potentiel pour lorgner le top 5. Le problème, c’est que l’état d’esprit laisse parfois à désirer. Il faut que les joueurs respectent mieux les consignes. Pour cela, cette qualification contre Halen doit rester une référence. »
Pour ce prochain déplacement à Kessel-Lo, notre interlocuteur devra composer sans deux joueurs. « Jimmy Lenoir sera à Paris, alors que Julien Wouters s’en va au ski. Il faudra trouver la parade, vu que ces derniers ont été deux des principaux artisans de ce succès contre Halen. »

Nicolas TOUSSAINT