Gijonesa Anderlecht défiera Glinter Picardie Bruxelles en 1/8 de finale de Coupe de Belgique

Battus 2-6 en championnat, les promus de la Gijonesa Anderlecht (D1) ont, cette fois, pris la mesure (5-2) en 1/16 de finale de la Coupe de Belgique d’Argos Saint-Gilles Waes (D1). Pour le C.Q. et trésorier des Bruxellois, il s’agit là, vu les circonstances, d’une petite surprise. « Etant donné les absences, nous ne pouvions aligner que six joueurs », explique Germain Dobbelaere. « Nous en avions trois sur le flanc pour blessure: Sébastien Dequévy, Francesco Martinez et notre second rempart, Jérôme Derwael. A ceux-ci, il fallait encore ajouter l’indisponibilité de notre buteur, Mirko Gajanovic. Et pourtant, nous avons maîtrisé notre sujet face à un adversaire au complet. Enfin, pas totalement. Il est vrai que ce n’était pas Kenny Sergeant, qui défendait la cage en face, mais bien sa doublure. N’empêche que, physiquement, bien que limités dans nos changements, nous avons tenu le choc en nous montrant même souvent, sur ce plan supérieurs. »
Voilà ainsi les Anderlechtois qualifiés pour les huitièmes de finale de l’épreuve, avec un succulent derby qui s’annonce au Glinter Picardie Bruxelles. « Début décembre, nous nous étions imposés sur un important écart: 11-4. Il faut dire que nos adversaires avaient joué avec un gardien volant en fin de partie. Cela avait largement tourné en notre faveur.
Le contexte sera cette fois différent. Les protégés de Mohamed Mezgout sont décrochés de la lutte pour les playoffs et voudront certainement tout miser sur la Coupe. Cela s’annonce passionnant. »
En attendant ce rendez-vous fixé au 13 février, la « Gijonesa » renouera avec le championnat ce vendredi 16 janvier par la visite des champions de Belgique en titre de Waremme AC. « Nous n’avons strictement rien à perdre, même si l’on sait à nouveau que nos prochains adversaires seront motivés. Ils n’ont toujours pas digéré notre succès sur tapis vert il y a deux ans suite à la carte identité que l’un de leurs joueurs avait présentée. On tentera d’offrir la plus solide des oppositions. Elite Futsal Binche vient de la faire en Coupe, en n’étant battu que 2-1 (NDLR: il faut préciser que les Waremmois avait ménagé deux de leur pièces maîtresse, Kevin Cossalter et Kevin Ribeaucourt pour le match de football de leur club de Waremme, qui se déplaçait ce dernier week-end au Lorrain Arlon). Pourquoi pas nous? »

34 BUTS EN… 3 MATCHS A DOMICILE
En tout cas, les Anderlechtois carburent à la super ces derniers temps dans leurs installations. Lors des trois dernières rencontres, ils ont planté… 34 buts: 11 contre GP Bruxelles, 13 contre Essalem Verviers et 10 contre Elite Futsal Binche. « Chaque fois, nous avons avons réussi à déjoué les gardiens-volants adverses pour soigner notre goal-average.
Les recrues de cette saison ont apporté un plus. Nous sommes actuellement calfeutrés dans le ventre mou du classement, mais on reste vigilants. Cinq unités d’avance sur Flamengo Mons, qui occupe la place de barragiste, c’est une marge d’avance, mais ce n’est pas grand-chose non plus.
Il faudra lutter jusqu’au bout pour reconduire notre bail. Cela passera notamment par cette régularité à domicile, qui affiche pour l’instant cinq succès en sept confrontations. »
Si les trois blessés absents face à Argos Saint-Gilles Waes le seront toujours pour la visite de Waremme AC, Mirko Gajanovic effectuera, à l’inverse, sa rentrée. 

Nicolas TOUSSAINT