Essalem Verviers avec sa « P2 » à Chimay dans le cadre du second tour de la Coupe de Belgique

Que les joueurs de Futsal Chimay (Nationale 3C) se rassurent! Ce n’est pas l’équipe de D1 d’Essalem Verviers qui se présentera dans leur «Principauté» ce vendredi soir dans le cadre du deuxième tour de la Coupe de Belgique. Les Walcouriens donneront, en fait, la réplique à la seconde formation du club, qui milite en P2 de la province de Liège. « Nous devons notre participation à cette compétition grâce à notre demi-finale de coupe provinciale atteinte la saison dernière« , explique le coach d’Essalem B, Zafer Bahadir. « Nos équipes sont bien distinctes et nous n’aurons aucun renfort de notre D1, vu que de toute manière, elle recevra au même moment Deaplus Hasselt en Division 1 nationale. Cela dit, on espère prolonger l’aventure. »
Il est vrai que la qualification au tour précédent face à une autre D3 de GT Sambreville (N3B) a donné des idées. « Pourtant, nous étions privés de notre gardien, Choudna, qui était blessé. A 45 ans, c’est moi qui ai pris les gants et n’ayant plus les réflexes de mes vingt ans, je me suis incliné sur trois tirs adverses. Menés 0-3, nous avons réussi, au caractère, à revenir dans la partie. Après avoir fait la jonction, nous avons planté le quatrième but décisif à la dernière minute. »
Si cela rigole en Coupe de Belgique, c’est nettement moins le cas en championnat. « Notre but initial était de réaliser le doublé coupe-championnat, mais c’est plutôt mal parti dans cette dernière compétition. Après quatre matchs, nous comptons une victoire, un nul et deux défaites. C’est d’ailleurs le seul point commun avec les Chimaciens, qui seront des inconnus pour nous.
Techniquement, notre formation ne manque pas de qualité. Le souci, c’est notre manque d’expérience. La moyenne d’âge ne dépasse pas les 20 ans, alors que notre joueur le plus vieux n’a que 23 ans. Il nous manque aussi un véritable finisseur. »

LE PRESIDENT BARTHOLOME SUR LE DEPART?
Quant à l’équipe fanion, elle jouera déjà un match très important dans le cadre du maintien contre les Limbourgeois de Hasselt. Une rencontre à laquelle n’assistera pas le président, Alain Bartholomé. « Sans vouloir m’étendre sur le sujet, je ne suis plus du tout en accord avec le comité », annonce celui-ci. « J’ai suffisamment donné de mon temps et d’argent pour le peu de reconnaissance en retour. Essalem Verviers fera désormais sans mon apport. »
Le C.Q., Adbel Majid El Hajjadi tentait de relativiser les choses. « Ce n’est pas la première fois que notre président agit de la sorte et il ne faut donc pas en tirer des conclusions hâtives. Mais si, dans le pire des cas, il se retirait bien, ce n’est pas pour cela que le l’avenir du club serait en danger. Même si on n’a jamais caché que chez nous, le nerf de la guerre était les finances.» »

Nicolas TOUSSAINT