Coupe de Belgique (2e tour): Florennes United et Dolphins La Calamine déclarent forfait

Après la disqualification de l’Inter Namêche (Nationale 3B) au premier tour de la Coupe de Belgique en raison d’un délégué, Emilien Wilmet, qui était non-affilié, deux autres clubs francophones ne participeront pas ce vendredi 10 octobre au second tour de l’épreuve. En effet, les Germanophones des Dolphins La Calamine (N2B) et les pensionnaires de P1 namuroise de Florennes United ont d’ores et déjà déclaré forfait pour leur duel respectif au Sporthal Ternat (N3A) et au ZVC Mortsel (N2A). « Nous devons nous farcir pas moins de 150 kilomètres et, de plus, ce vendredi, c’est Belgique-Andorre dans le cadre des qualifications pour le Championnat d’Europe de football », explique le C.Q. et coach de La Calamine, Pascal Kessels. « Comme nous devons contourner Bruxelles, nous risquons de nous retrouver coincés dans les embouteillages. De toute manière, nous n’aurions pu aligner une équipe entièrement compétitive. Nous avons actuellement quatre blessés au sein de l’effectif et comme nous ne comptions de toute façon pas remporter le trophée, autant faire l’impasse, afin de ne pas risquer d’autres blessures pour la suite du championnat, notre priorité, qui s’annonce compliquée. »

« ON ATTEND CLAIREMENT DES JOURS MEILLEURS »
Du côté de Florennes United (photo ci-contre), des problèmes de sélection sont aussi à l’origine de cette décision. « Vu les blessures de Maxime Frérotte, Julien Gérard, le souci aux adducteurs de Guillaume Collinet, de toute façon souvent retenu depuis qu’il joue à Pesche (P1) par son entraînement de foot le vendredi, comme Dorian Jadoul, nous n’aurions pu regrouper que quatre ou cinq joueurs », explique le joueur florennois, Xavier Helson. « D’autant qu’Antonin Collinet travaille aussi ce jour-là. Dans ces conditions, autant ne pas se faire ridiculiser, même s’il aurait été intéressant d’aller se jauger face à un calibre de la D2. »
Les vainqueurs de la Coupe Provinciale éprouvent également des difficultés à regrouper parfois un nombre suffisant de joueurs en championnat. « Face aux nouveaux venus à la Ligue de Killer Naninne, nous n’étions que trois du noyau de base, renforcés par un vétéran, un joueur de notre P4 et notre… coach, Dominique Gérard. Nous n’avons pu éviter la défaite. Cela explique notre difficile entrée en matière, avec un bilan de trois points sur huit. On attend clairement des jours meilleurs. »
Au troisième tour (14 novembre), Sporthal Ternat accueillera le vainqueur de Racing Arlon (N3D)-Areler Futsal Arlon (N2D), alors que ZVK Mortsel se rendra chez le vainqueur de Soca Tavigny (N3D)-Beyne-Issimo (P2B-Liège).

Nicolas TOUSSAINT