N3B: Inter Namêche 83 a terminé en boulet de canon

L’Inter Namêche 83 a terminé la saison en boulet de canon grâce à une récolte quasi parfaite en mars et avril. Les Namurois ont fini le championnat invaincus durant les sept derniers matchs, en obtenant douze unités en Nationale 3B à l’ABFS. Du coup, menacés au départ de relégation, ils sont remontés à la huitième place finale. On peut parler de métamorphose après un premier tour plus que chaotique. «J’utiliserais même le terme catastrophique pour ma part», déclare le vice-président namêchois et ex-coach de l’équipe, Grégory Rasquin (sur la photo ci-contre). «Il n’y avait bizarrement pas d’envie durant la première partie du championnat. Vu les contre-performances qui s’enchaînaient, nous avons eu l’opportunité d’enrôler Julien Tshiala et Frédéric Rosmolen, dont le club à l’Union Belge, le Sporting Namur, avait déclaré forfait général en D2. Leur apport a été indéniable. J’ai dû aussi entrer dans le vestiaire à plusieurs reprises pour recadrer tout le monde. Certains se contentaient de jouer à la carte et on ne pouvait poursuivre encore longtemps comme cela. Pourtant, je savais que notre noyau qui regorge de talents avec les Mohamed Ganam, Stéphane Jamart et autres n’était pas à sa place. Petit à petit, les joueurs se sont remis en question et avec les nouveaux venus et les retours de blessés, nous avons retrouvé des couleurs, jusqu’à même terminer avec une moyenne de quasi champion. Le fait que Marc Hager, devenu C.Q. ait repris également du service a aussi eu son effet positif.»

LA SONNETTE D’ALARME EST TIREE
Difficile, par contre, de savoir si les Namêchois parviendront à débuter le prochain exercice sur leur lancée de celui bouclé. «Tshiala a signé au foot à Uccle et, tenancier en plus d’une friterie, reste, mais plutôt à disposition. Quant à Rosmolen, il s’en irait au Borussia Loyers, alors qu’il envisageait de venir avec un ou deux de ses ex-équipiers du Sporting Namur. Sans ces deux-là qui sont en partie à l’origine de notre redressement du second tout, cela s’annonce compliqué. J’ai un peu tiré la sonnette d’alarme auprès du coach, Jean Vanuytrecht, pour qu’il s’attelle à vite trouver des solutions. Car dans un mois, ce sera déjà peut-être trop tard pour trouver des renforts de qualité. Quatre à cinq joueurs sont, d’après moi nécessaires pour débuter la championnat avec au moins un noyau de douze éléments. Car Aurélien Gautier s’en va au MF Seillois, alors que François Baudoin ne viendra que lorsqu’il aura l’autorisation de son club de foot d’Andenne.»
A nouveau, les clubs namurois, rejoints de la Nationale 3C par le Mini Star Jemeppe, seront regroupés en Nationale 3B. «Même si on commence à tous bien se connaître, on se fait rarement des cadeaux entre Namurois. Chez nous d’ailleurs, nous n’en avons jamais reçus et nous n’en avons dès lors jamais offerts. Ce sont peut-être encore les clubs brabançons de la série, ASM Etterbeek et les promus d’Esperanto Schaerbeek qui en tireront les marrons du feu.»

Nicolas TOUSSAINT