DAMES 1 BRABANT WALLON/BRUXELLES-CAPITALE -Six filles pour un 3e succès de rang à Fact Futsal Academy Grez-Doiceau

Avec Inaction Woluwe, Fact Futsal Academy Grez-Doiceau est le deuxième club à avoir lancé en Dames 1 du «Brabant Wallon/Bruxelles-Capitale» une équipe féminine depuis cette saison. «Fact Futsal Limal, avant son retrait, avait déjà possédé son équipe féminine à l’époque», rappelle la présidente Clara Pires. «Malgré le fait que nous avons notamment à gérer deux formations seniors en P2A et en P5B, sans compter notre académie dans laquelle cent cinquante jeunes sont formés, la volonté de relancer des filles trottait dans les têtes.»

Pas facile toutefois de confectionner un effectif en nombre. «Vincent Roose coach général ainsi qu’Ernesto Ramada qui officie comme joueur au club du ME Wavre-Limal et qui dirige nos filles ont pas mal tourné. Mais actuellement, nous n’avons que six joueuses dont certaines ont eu les bases dans l’académie. Du coup, comme elles étaient si peu nombreuses et en manque d’expérience, nous pensions forcément les voir être intégrées au championnat de Dames 2. A notre surprise, nous avons été directement versés au plus haut échelon. Les filles tentent alors de faire de leur mieux.»

VAINQUEUR PAR FORFAIT CONTRE LES… CHAMPIONNES

Et l’équipe semble déjà en progrès. Après trois premières défaites, elle a enchaîné par autant de succès dont la dernière ce mardi 15 novembre à Bebolitas Bruxelles (3-4) promu de Dames 2. «Juste avant, nous avions bénéficié du forfait des… championnes en titre du Sporting Jette. Ce 6 sur 6 nous a ainsi permis de quitter la dernière place pour en gagner deux. On se retrouve sixièmes.»

Il n’y pas d’objectif bien chiffré à atteindre. La priorité est plutôt de gonfler le noyau. «Toute une saison à six, c’est trop dangereux. En cas de blessures, nous serions en difficulté. Alors, on continue de chercher pour éviter un jour de devoir déclarer forfait. En attendant, nos six demoiselles s’investissent complètement et cela fait plaisir à voir. Les ambitions, elles sont plutôt au sein de notre P2 qui après voir chaque fois rejoint la division supérieure depuis 2018 se retrouve encore en tête en série A.»     

NICOLAS TOUSSAINT