NATIONALE 3A (A.B.F.S.) – CDJ Anderlecht renforce son leadership contre Berchem Best

Bien que promu de P1 du «Brabant Wallon/Bruxelles-Capitale», Berchem Best avait l’occasion de prendre la tête de la Nationale 3A de l’A.B.F.S. ce vendredi 18 novembre. Mais il fallait pour cela aller dicter sa loi à CDJ Anderlecht qui justement détenait le leadership et qui comptait bien évidemment conserver ce statut. Ce derby est parti sans round d’observation. Les équipes ont directement mis de l’intensité et sur une interception, Berchem créait la sensation en ouvrant la marque sur sa première possibilité. Les visiteurs n’en profitaient pas. Quasi sur la remise, une grosse perte de balle leur était fatale : 1-1. Anderlecht était lancé, pensait-on, quand une frappe soudaine de Bordji surprenait Nadi. Berchem revenait toutefois à nouveau pour inscrire le 4e but de la soirée alors que la 10e minute venait à peine d’être franchie. Les Anderlechtois reprenaient le commandement sur un assist de Bordji pour El Hammouchi. Cela se calmait durant les dix dernières minutes de la première période atteinte donc sur une courte avance des locaux: 3-2.

Cela s’emballait de nouveau à la reprise mais cette fois plus clairement en faveur d’Anderlecht qui s’envolait à 5-2 à la demi-heure et encore à 6-3 trois minutes plus tard. Berchem était toutefois loin de lâcher et se rapprochait à 6-4, avant de heurter le montant par Erkiouak dans tous les bons coups. Le score passait ensuite à 7-5 et là encore, c’est le cadre qui empêchait El Azouan de ramener les siens à une longueur. Anderlecht se rassurait via Basbas. A 8-5 alors qu’il ne restait plus que sept minutes, le coach visiteur décidait de passer en mode gardien volant. Malheureusement la chasuble proposée était logiquement refusée par l’arbitre vu l’impossibilité de distinguer le numéro du joueur. C’est donc le gardien titulaire qui disputait les derniers instant devant sa zone mais ses troupes n’en récoltaient pas les fruits. Que du contraire. Basbas plantait son 4e but de la soirée pour cette fois complètement plier ce derby. Voilà Anderlecht reçu avec un remarquable bilan de 14 sur 16 et un 7e succès de rang puisque l’unique défaite avait été concédée début septembre lors du premier match à SDI Asse. Pas mal quand on se rappelle que l’équipe n’avait terminé que 10e sur douze la saison passée en N3C.

LE PODIUM EN POINT DE MIRE POUR BERCHEM

A Berchem, Hosam Erkiouak, auteur d’un quadruplé, a tout tenté mais n’a pu éviter la défaite. «Même si nous avons plus que bien résisté, la jeunesse et la fougue de nos adversaires ont fait la différence», estime ce dernier. «Il nous manquait aussi deux très bons joueurs qui nous auraient certainement permis de rivaliser encore davantage sur le plan technique. Nous n’avons toutefois pas à rougir. Pour une première expérience en D3, on s’en tire plutôt bien. Avec l’accumulation des matchs, nous allons encore nous bonifier pour tenter de décrocher le podium.»  

Et c’est un nouveau gros match qui attend les Berchemois. Ils recevront, ce 25 novembre, Paloma Deurne, cinquième à égalité de points mais avec un match de plus. Quant à Anderlecht, on voit mal ce qui l’empêchera d’aligner un 8e succès en visite chez les lanterniers de Brussels City qui ne compte toujours pas le moindre point.

CDJ ANDERLECHT: 9
BERCHEM BEST: 5

Buts: 2e Erkiouak (0-1), 4e Basbas (1-1), 7e Bordji (2-1), 10e Erkiouak (2-2), 14e El Hammouchi (3-2), 29e Sarouyene (4-2), 30e Mahyou (5-2), 31e Erkiouak (5-3), 33e Basbas (6-3), 37e Laabadel (6-4), 39e Krakhou (7-4), 40e Erkiouak (7-5), 43e Basbas (8-5), 49e Basbas (9-5).
CDJ Anderlecht: Zakaria Nadi (gardien), Abdessamed Bordji Driai (capitaine), Mehdi Basmas, Soufiane Boulima, Mohamed El Hammouchi, Soufian Haïa, Redouane Krakhou, Hamza Mahyou, Zakaria Moulay, Adam Sarouyene; Youssef Farchich (coach), Abdelkader Chacroune (délégué), Mohamed Benkaddour (préposé à la table).
Berchem Best: Mohamed El Hammouti (gardien), Imad Laabadel (capitaine), Abdelkrim Amal, Khalid El Bouzakhi, El Mokhtar El Azouan, Samir Mahrache, El Yazid El Moussaoui, Hosam Erkiouak; Karim Kelkaghi (coach), Abdelhak Elbraichi (préposé à la table).
Arbitre: Peeters.

NICOLAS TOUSSAINT